Quels sont les bénéfices du cahier d'activités pour enfant ?
Le mercredi lecture

Quels sont les bénéfices du cahier d’activités pour enfant ?

Spread the love

Aujourd’hui, je souhaite mettre en avant les cahiers d’activités qui sont bien souvent associés par erreur aux cahiers de vacances. Pour rappel, ce genre de cahier n’a pas pour but de faire un récapitulatif du programme d’une année scolaire. Il sert plutôt à occuper et divertir nos enfants. Pour autant, ils ne sont pas à négliger. Ils ont beaucoup à apporter aux enfants. Afin de vous le démontrer, je vais m’appuyer ce jour sur l’ouvrage Gigantosaurus mène l’enquête avec Bill, qui est un cahier d’ activités pour enfant aux multiples bénéfices. 

 

En savoir un peu plus sur l’ouvrage :

 

Édité par les éditions Larousse Jeunesse, le cahier Gigantosaurus, mène l’enquête avec Bill est très complet. Pour vous donner une petite idée, il sera demandé à l’enfant d’aider un dinosaure à trouver qui s’est introduit dans sa cachette secrète pour lui voler ses précieuses réserves de nourriture. Pour ce faire, l’enfant devra résoudre de nombreux jeux : labyrinthe, mot croisé, rébus, etc. En les résolvant, l’enfant aura accès à de nombreux indices. Ceux-ci, lui permettant ainsi de percer le mystère et de trouver le coupable.

 

Ce cahier d’activités est destiné aux enfants dès 5 ans. Bien évidemment, les jeux sont à la portée de nos marmots. Toutefois, si votre enfant se trompe ou a du mal à résoudre certains jeux, il pourra trouver les réponses en fin d’ouvrage. À titre informatif, je pense que ce cahier peut convenir jusqu’au 8/9 ans de l’enfant.

 

Quels sont les bénéfices du cahier d'activités pour enfant ?

 

À mon sens, c’est un cahier d’activités très sympathique ! Nous avons aimé retrouver les personnages du dessin-animé Gigantosaurus et le fait qu’à chaque page, l’histoire continue et prend un nouveau tournant. 

 

Quels sont les bénéfices de ce type de cahier d’ activités pour enfant ?

 

Comme je l’ai écrit plus haut, les cahiers d’activités ont pour but de divertir les enfants et de les occuper. Ils sont parfaits à emmener en vacances de par leur format et permettent de proposer une alternative à la télévision, aux jeux-vidéo, etc.

 

Si en soi, c’est déjà un très bon point, il faut savoir que les cahiers d’activités ont beaucoup à apporter. En résolvant les jeux, les énigmes, l’enfant devra faire appel à sa logique, mais aussi à d’autres capacités intellectuelles. Par exemple, pour certains exercices, il devra faire appel à sa mémoire, à sa raison, sa perception ou encore structurer sa pensée. 

 

Bien évidemment, même si ce genre de cahier ne suit pas le programme scolaire, quelques notions vues à l’école seront également abordées. Dans celui que je présente ce jour, on a une lettre à déchiffrer. Pour ce faire, l’enfant a accès à un codex où chaque lettre est représentée par un dinosaure. Par ce biais, il reverra donc son alphabet !

 

Ceci n’est qu’une liste non-exhaustive des bénéfices du cahier d’activités. Selon ceux choisis, on pourrait dire encore bien des choses. Toutefois, je pense que vous avez compris là où je voulais en venir : les cahiers d’activités ne sont pas à négliger. C’est bien connu, plus on stimule les enfants, plus ils développent leurs capacités ! 

 

Proposez-vous ce genre de cahier d’activités à vos enfants ? 

 

Blog maman

 

Autre article : Livre marionnette : Gigantosaurus qui rugit le plus fort ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.