Recette rapide du flan au caramel digne du célèbre Flamby !
Dessert

Recette rapide du flan au caramel digne du célèbre Flamby !

Spread the love

Qu’on se le dise, j’adore cuisiner et pâtisser. Ce que j’aime le plus dans tout ca, c’est que cela me permet de proposer à mon fils des desserts et/ou des plats aussi gourmands que sain. Adieu les conservateurs et autres ingrédients chimiques ! Bonjour la gourmandise et le fait maison ! Aujourd’hui, pour que vous puissiez partager cet amour de la bonne bouffe avec moi, je vous partage une recette que j’adore faire et dont tout le monde raffole, je cite : la recette du flan au caramel. Alors intéressé(e) ?

La recette rapide du flan au caramel :

Les ingrédients :

Pour faire un flan au caramel pour 4 à 6 personnes, il vous faudra :

– 500 ml de lait

– 225 g de sucre en poudre (125g pour le flan et 100g pour le caramel)

– 3 œufs

– 2 jaunes d’œufs

– 1 citron

– 2 cuillères à soupe d’eau

Les étapes de préparation :

1- Préchauffer le four à 180°C ce qui correspond au thermostat 6.

2- Découper des zestes de citron et les ajouter au lait. Porter le lait à ébullition. Une fois fait filtrer le lait avec une passoire afin d’enlever les zestes ayant infusé.

3- Dans un saladier battre les œufs, les jaunes d’œufs et 125 g de sucre.

4- Verser délicatement le l’air puis mélanger. Le lait doit être tiède pour éviter que les œufs ne cuisent !

5- Dans une casserole, porter 100 g de sucre, 2 cuillères à soupe d’eau tiède et menus d’un demi-citron à ébullition jusqu’à ce que vous obtenez un caramel. Jeter un coup d’œil régulièrement, un caramel, ça prend aussi vite que ça brûle ! Si vous avez peur de le louper, vous pouvez en acheter un format liquide en supermarché.

6- Verser ce caramel au fond d’un moule et laisser le refroidir.

7- Ajouter ensuite le précédent mélange. Le cuire au four au bain-marie pendant environ 45 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau. Laisser refroidir le flan pendant une bonne heure et démouler.

Ici, on aime déguster le flan au caramel bien frais en guise de dessert ou au quatre heure ! Mon fils en raffole et en redemande souvent. À dire vrai, c’est un dessert de grand-mère qui à la côte et qui se mange facilement !

NB : 

Bien entendu, comme pour la majorité des desserts, il existe diverses variantes tel que le flan au coco, le flan au rhum ambré ou encore une version sans lactose en remplaçant le lait par du lait d’amande, etc. À noter également que si j’aime le faire dans un grand moule, il est possible de les faire en format individuel en adaptant le temps de cuisson. Maintenant, vous n’avez plus qu’à vous faire plaisir comme on dit.

Alors que penses-tu de cette recette du flan au caramel ? Penses-tu la Recette rapide du flan au caramel digne du célèbre Flamby !

BLOG BON PLAN

Autre article : Recette rapide et facile du gâteau aux pommes sans beurre ni huile.

Un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *