Crèmes brûlées aux pommes caramélisées (et au calvados facultatif)
Je suis Normande alors les pommes, le camembert et le Calvados, ça me connaît ! Disons que ce sont des produits que j’aime autant cuisiner que déguster. Il était donc normal que je trouve une recette mettant à l’honneur ma région de naissance d’autant plus que quand je reçois, il est vrai que j’apprécie proposer un dessert maison plutôt que d’acheter quelque chose. Aujourd’hui je te propose donc une recette de crèmes brûlées aux pommes caramélisées et flambées au Calvados si la recette est servie à des adultes ! Un pur délice, qui généralement, fait toute la différence en surprenant les convives ! Alors intéressé (e) ?
Recette des crèmes brûlées aux pommes caramélisées :
Les ingrédients :
Pour 6 crèmes brûlées, il vous faudra :
– 4 pommes du type Golden
– 10 jaunes d’œuf
– 1 litre de crème liquide
– 150 g de sucre
– 40 g de beurre
– 2 cuillères à soupe de Calvados (Facultatif)
– 1 cuillère à café de cannelle en poudre
– Du sucre roux pour faire caraméliser le dessus des crèmes
Les étapes de préparation :
1- Nettoyer et peler les pommes. Les découper en quartier, puis en petit dés.
2- Dans une poêle, faire chauffer le beurre avec un peu de sucre roux. Y faire caraméliser les pommes. Elles sont prêtes lorsqu’elles commencent à colorer et lorsqu’elles ont une texture fondante. Les réserver.
NB :
Avant de réserver les dés de pommes, il est possible de les faire flamber au Calvados. Pour cela faites un point de chauffe sur la poêle, si possible de façon à ce que la flamme n’arrive pas dans votre sens. Ensuite verser le Calvados. Il devrait avoir une petite flamme. Saupoudrer de sucre pour l’arrêter.
3- Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œuf avec le sucre. Le mélange doit blanchir.
4- Ajoutez-y ensuite la crème liquide et mélanger le tout jusqu’à obtenir une préparation homogène.
5- Préchauffer le four à 120°C ce qui correspond au thermostat 4.
6- Dans des ramequins, mettre une bonne cuillère à soupe de pommes caramélisées. Recouvrer le tout de crème.
7- Cuire les crèmes au four au bain-marie en démarrage à froid pendant environ 1 heure. À la sortie du four, il est normal que les crèmes soient encore tremblotante. Il faut les laisser refroidir au frais pendant plusieurs heures pour qu’elles se figent.
8- Au moment de servir saupoudrer les préparations d’une cuillère à soupe de sucre roux et brûler le dessus soit au chalumeau, soit à l’aide du four en mode grill, etc.
Ici, lorsque les crèmes sont destinées à mon fils, je ne mets pas d’alcool. À vous de voir à qui sont destinés ces crèmes brûlées aux pommes caramélisées et de faire un choix en conséquence. En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’a chaque fois que je les ai servi, elles ont eu beaucoup de succès. Les convives sont agréablement surpris !