Bonne nuit petite souris + méthode pour favoriser le sommeil des enfants.
Le mercredi lecture

Bonne nuit petite souris + méthode pour favoriser le sommeil des enfants.

Spread the love

J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de méthode de méditation pour les enfants. À force de travail, j’avais l’impression que mon fils était moins nerveux, qu’il arrivait mieux à gérer ses émotions. Autant vous dire que lorsque j’ai découvert l’ouvrage bonne nuit petite souris de Larousse Jeunesse, j’ai foncé ! D’une part, ces éditions proposent toujours de chouettes ouvrages, mais la méthode pour favoriser le sommeil des enfants m’intriguait vraiment. Aujourd’hui, il est temps pour moi de vous faire un retour. 

 

Zoom et avis sur l’ouvrage Bonne Nuit Petite Souris + Méthode pour favoriser le sommeil des enfants : 

 

Préparer le moment du coucher : 

 

Qu’on se le dise, il arrive que le moment du coucher soit une véritable bataille. Pendant des années, j’avoue que je n’ai jamais eu trop à me plaindre. Mon fils s’endormait facilement ! Plus il grandit, plus cela devient difficile. Il tourne dans le lit, réclame une histoire puis une autre. Il demande à aller boire. Je pense que c’est plus nerveux qu’autre chose. Il est fatigué, mais tourne en rond en ressassant sa journée ! 

 

Même si on fait un peu de sophrologie, je n’avais jamais pensé à en pratiquer pour favoriser le sommeil. C’est grâce au livre Bonne Nuit Petite Souris qu’on s’y est mis ! 

 

Une histoire tendre et apaisante :

 

Bonne Nuit Petite Souris avant d’être un livre qui présente une méthode, c’est une histoire douce. Une histoire qui laisse place à l’expression des émotions des enfants notamment par le biais de petits exercices à réaliser. Avant de vous parler des exercices plus en détails, voici un bref résumé de l’histoire :

 

Petit souris joue avec ses amis lorsque le ciel devient sombre. Le tonnerre se met à gronder et un orage éclate. Il est temps pour elle de se réfugier chez elle. Le soir venu, elle n’arrive pas à trouver le sommeil. Heureusement, Grande Souris est là pour l’aider à s’endormir. 

 

Des astuces pour les parents et une méthode de méditation pour favoriser le sommeil des enfants : 

 

Ce qui m’a tout de suite plus dans l’ouvrage, ce sont les astuces ainsi que la méthode pour favoriser le sommeil. En effet, on nous explique comment faire du moment du coucher un moment propice à l’endormissement. 

 

On nous donne également des exercices à faire avec l’enfant pour l’aider à trouver le sommeil. Parmi eux, il vous sera par exemple demandé de faire des exercices de gratitude  avec lui/elle. Grâce à ça, l’enfant se concentra sur le positif et sera plus détendu. Dans un autre, l’enfant devra imaginer son lit comme une grosse guimauve et j’en passe.

 

Bien évidemment, le livre regorge d’autres conseils. Vous comprendrez que je ne peux pas tous vous les donner. Toutefois ce qu’il faut savoir, c’est que l’ouvrage n’est pas écrit pas n’importe qui. Pour cause, l’auteure n’est autre que Magali Mialaret qui est titulaire d’un diplôme de troisième cycle en neurosciences appliquées. 

 

Notre avis sur l’ouvrage Bonne Nuit Petite Souris :

 

C’est un livre que nous avons adoré. Outre la méthode proposée, le texte et les illustrations nous plongent dans un univers tout doux. Univers très apprécié par mon fils. Il m’a demandé à plusieurs reprises de lui relire l’histoire de la petite souris. Il a presque 6 ans à titre informatif.

 

Destiné aux enfants entre 5 et 8 ans, je vous conseille vivement cet ouvrage, et ce, même si votre enfant s’endort aisément. Cela peut être une première approche de la sophrologie pour lui/elle. C’est toujours intéressant d’autant plus lorsque l’on sait que savoir gérer ses émotions, dans le monde dans lequel on vit, est important. Si le stress joue sur le sommeil, il joue sur beaucoup d’autres choses…

 

Et vous, avez-vous une méthode pour favoriser le sommeil des enfants ? Dites-nous tout.

 

Blog maman

Autre article : Éveil : Notre avis sur la collection Tout un monde Larousse Jeunesse.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.