Poires au miel cuites à la poêle et flambées au cognac.
Dessert

Poires au miel cuites à la poêle et flambées au cognac.

Qu’on se le dise, les poires au miel cuites à la poêle et flambées au cognac font toujours leurs petits effets lorsque l’on reçoit ! Non pas parce que l’alcool est présent, puisque qu’avec la cuisson, il n’en reste presque que le goût, mais parce que le flambage est une technique très appréciée. Ajoutez à cela une bonne glace aux amandes ou à la vanille et le tour est joué ! Vos invités seront conquis !

Poires au miel cuites à la poêle et flambées au cognac :

Ingrédients pour 4 personnes :

– 4 demi-poires

– 10 gramme de sucre en poudre

– 80 gramme de miel

– 2 cl de jus d’orange

– 4 cl de cognac

– De la glace vanille et/ou amande

NB : Bien évidemment vous pouvez opter pour un autre alcool tel que le Grand Marnier ou du Kayouski, qui est une liqueur aux noyaux Vendéenne !

Poires au miel cuites à la poêle et flambées au cognac. Poires au miel cuites à la poêle et flambées au cognac.

Préparation au miel cuites à la poêle et flambées au cognac (Grand Marnier, Rhum, etc.) :

– Épluchez vos poires. Coupez-les en deux. Essayer d’enlever les pépins.

– Dans une poêle, mettre le miel à caraméliser de sorte qu’il prenne une légère coloration.

– Ensuite, ajoutez-y les quatre poires au préalable épluchez. Les cuire environ 4 minutes sur chaque face en les nappant du miel.

– Faite un point de chauffe sur votre poêle en la dirigeant « queue en hauteur ». Le point de chauffe, en effet, doit être le plus loin possible de vous donc à l’opposé. Si vous avez une hotte, décalez-vous légèrement, prenez les 4 cl de cognac, Grand Marnier ou autre alcool. Versez-le sur le point de chauffe. Puis remettez la poêle en point de chauffe, une petite flamme devrait apparaître. Si vous n’avez pas de hotte, vous pouvez directement le faire sur le feu, toujours en position point de chauffe afin de diriger la flamme à l’opposé.

NB : Idéalement, le mélange flambe, or il arrive, souvent quand le point de chauffe n’est pas assez conséquent, que cela ne prenne pas ! Il n’en entachera en rien le goût du plat.

– Pour éteindre la flamme, saupoudrez-la préparation de sucre en poudre.

– Pour finir, dressez les poires au miel cuites à la poêle et flambées au cognac sur des assiettes. Accompagnez le tout avec une boule de glace vanille/et ou amande ! Déguster tiède !

 

Cette recette, vous met-elle l’eau à la bouche ?

* Pour d’autre recette à base de poires *

BLOG LIFESTYLE MAMAN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *