Les 4 bienfaits psychologiques des puzzles sur les enfants. 
Le monde des Kids

Les 4 bienfaits psychologiques des puzzles sur les enfants. 

Spread the love

Une chose est certaine, le jeu chez l’enfant est essentiel à son bon développement. Cependant, il existe une telle variété de jeux qu’il est parfois difficile de s’y retrouver et de savoir quoi proposer à son enfant. Bien que tous aient la capacité de les enrichir, ce jour, je voulais vous parler plus particulièrement des bienfaits psychologiques des puzzles chez les enfants. Ils peuvent paraître dépassés et pourtant, ils ont beaucoup à apporter à nos chères têtes blondes notamment d’un point de vue cognitif. 

 

Les bienfaits psychologiques des puzzles chez les enfants :

Dans cet article de blog, j’ai pris le parti de vous parler des bienfaits psychologiques des puzzles chez les enfants. Toutefois, cela n’enlève en rien au fait que cette activité permet aux marmots d’avoir une meilleure coordination mains/oeil et une meilleure motricité de façon plus générale. Si je n’en parle pas, c’est que la majorité des parents s’en rendent plus ou moins compte par eux même en voyant les progrès de leurs enfants. Il est plus difficile d’évaluer, si je puis dire, un développement cognitif sur le court terme. 

 

1- Les puzzles développent l’attention, la mémoire et la logique des enfants : 

 

En faisant un puzzle, les enfants seront obligés de faire appel à leur concentration et ainsi, faire attention à l’image qu’ils sont en train de recréer. Ils feront également appel à leur mémoire en essayant de se rappeler quelle pièce ils ont déjà essayé de mettre à tel ou tel emplacement. 

 

Ces capacités cognitives sont essentielles. En outre, elles le serviront lors de leurs futurs apprentissages qui nécessiteront de la concentration. Par exemple, apprentissage de la lecture, de l’écriture, etc. 

 

À noter également que les puzzles nécessitent une certaine logique. Vous verrez par exemple à un certain moment, vos enfants trier les pièces et commencer le puzzle par les bords. À dire vrai, chaque enfant est différent et à sa propre logique. 

 

2- Les puzzles sont parfait pour apprendre la frustration et la patience : 

 

Il n’est pas rare qu’un enfant n’arrive pas à faire son puzzle du premier coup. Cela lui apprendra la frustration. Il est important que l’enfant prenne conscience qu’il ne peut pas avoir tout ce qu’il désire. Cela évitera les crises, à l’avenir. 

Pareillement, le fait de ne pas réussir du premier coup, lui apprend la patience. Qualité essentielle, vous en conviendrez. 

 

Les 4 bienfaits psychologiques des puzzles sur les enfants. 

 

3- Les puzzles développent l’intelligence visuelle et spatiale : 

 

Ces capacités sont beaucoup travaillées chez les maternelles. Pour cause, savoir se repérer dans un espace est primordial. Les puzzles permettent d’appréhender cette capacité, et même celle de se représenter visuellement des images dans sa tête. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire. Il faut avouer que ce n’est pas simple à expliquer. Je fais de mon mieux. 

 

4 – Les puzzles renforcent l’estime que l’on a de soi :

 

C’est peut-être le point le plus important. Chaque enfant, lorsqu’il fait un puzzle, se met au défi. Lorsqu’il le réussit et atteint donc son objectif, il est normal qu’il soit satisfait. Cette satisfaction va renforcer l’estime qu’il a de lui et ainsi contribuer à en faire, plus tard, un adulte accompli. 

 

Que pensez-vous de cet article sur les bienfaits psychologiques des puzzles sur les enfants ? Auriez-vous d’autres points à ajouter ? 

Blog maman

 

Autre article : Les puzzles pour enfant, à quel âge, combien de pièces et pourquoi ?

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.