Top 10 des bonnes raisons de passer à la culotte menstruelle.
Mode, Beauté & Bien Être

Top 10 des bonnes raisons de passer à la culotte menstruelle.

Spread the love

À la différence des sous-vêtements classiques, la culotte menstruelle est capable d’absorber les flux de menstruation, et ce, sans que nos vêtements soient tachés. Pour ce faire, elle dispose d’une couche absorbante qui vise à absorber le sang et à évacuer l’humidité. Elle dispose également d’une couche dite « imperméables » visant à éviter les fuites. Pour de multiples raisons, les culottes menstruelles sont plus intéressantes que les autres protections (tampons, serviette hygiénique, …). Aujourd’hui, j’ai décidé de recenser au travers de cet article le top 10 des bonnes raisons de passer le cap et d’opter pour la culotte menstruelle. 

 

Top 10 des raisons de passer à la culotte menstruelle : 

 

1- La praticité : 

 

Qu’on se le dise, les menstruations, c’est un calvaire ! Il faut penser à acheter les protections (tampons, serviettes hygiéniques) et à les changer régulièrement pour ne pas avoir de fuite ou d’odeurs désagréables. D’ailleurs, selon ce que vous faites de vos journées, changer vos protections peut vite devenir le parcours du combattant ! Et si vous optiez pour une culotte menstruelle ? 

 

Simple et rapide à enfiler, vous n’avez pas besoin de la changer au cours de la journée. De plus, vous serez totalement libre de vos mouvements. Vous n’aurez plus à craindre que la protection bouge ! 

 

2- L’efficacité : 

 

Je sais que beaucoup n’osent pas passer le cap par peur que les culottes menstruelles ne soient pas efficaces. À noter que la plupart offrent une protection de 12 h. Oui, vous avez bien lu. À ce propos, vous pouvez les utiliser de jour comme de nuit.

 

À noter également que la majorité des marques proposant des culottes menstruelles en propose de diverses capacités : flux léger, flux moyen, flux abondant… Il vous suffit donc de choisir en connaissance de cause. 

 

3- Le confort :

 

Clairement, les serviettes hygiéniques et les tampons, ce n’est pas ce que l’on a fait de plus agréable à porter. À contrario, les culottes menstruelles sont agréables au même titre que les sous-vêtements en règle générale.

 

4- C’est discret :

 

On est d’accord le tampon ne se voit pas, mais les serviettes hygiéniques, parfois oui ! Si vous avez un pantalon moulant et une serviette assez épaisse, il se peut que cela se voie et en soi, ce n’est pas ce qui est des plus jolies. Les culottes menstruelles, bien qu’ayant des couches absorbantes, se veulent discrètes. 

 

5- C’est sexy :

 

Il existe de nombreux modèles de culottes menstruelles. On retrouve par exemples des marques qui en proposent en dentelle. Clairement, c’est beaucoup plus joli que voir le fil du tampon ressortir ou voir les attaches collées de la serviette hygiénique. 

 

6- C’est sain :

 

Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de la polémique autour des tampons et de la personne qui a failli mourir à cause de cela. Malheureusement, on ne sait pas trop ce qu’il y a là-dedans ! À contrario, la majorité des culottes menstruelles sont confectionnées dans des matières exemptes de produits toxiques. Certaines sont même fabriquées à partir de tissus certifié Oeko-Tex qui est un gage de qualité. De ce fait, vous n’avez pas à avoir peur des réactions allergiques, irritations ou autres petits soucis. 

 

7- C’est écologique : 

 

On ne va pas se mentir les serviettes hygiéniques et les tampons sont des objets polluants. L’avantage de la culotte menstruelle, c’est quelle est réutilisable si on l’entretient de façon correcte. C’est donc plutôt écologique. En optant pour ce style de protection, vous réduisez vos déchets et faites donc un geste pour la planète.

 

8- C’est économique : 

 

Comme expliqué ci-dessus, si vous entretenez de façon correcte votre culotte menstruelle, celle-ci sera réutilisable. L’avantage, c’est que vous n’aurez pas à retourner tous les mois des protections. À terme, il y a de quoi faire de belles économies.

 

9- Les culottes menstruelles s’adaptent à toutes :

 

À contrario des serviettes hygiéniques où des tampons, les culottes s’adaptent à toutes Elsa femmes peu importe leur moyen de contraception (stérilet, etc.), leur taille, leur poids, leur flux, … Il suffit juste de choisir une culotte menstruelle adaptée à ses besoins. 

 

10- L’entretien est facile :

 

Contrairement aux idées reçues, l’entretien des culottes menstruelles est assez facile. Il suffit de les rincer à l’eau froide après usage et de les passer ensuite dans la machine à 30°C , 40°C. Vous pouvez les laver en machine avec le reste de votre linge. C’est beaucoup plus simple de nettoyer une culotte menstruelle que de nettoyer une cup, qui nécessite une stérilisation.

 

Top 10 des bonnes raisons de passer à la culotte menstruelle.

 

Quelle taille choisir ?

 

Certes, il faut choisir une culotte selon son flux, mais aussi par rapport à son tour de taille. Voici une liste non-exhaustive d’équivalence : 

 

90 à 94 cm : taille 34-36

96 à 100 cm : taille 38

102 à 106 cm : taille 40 

108 à 112 cm : taille 42 

114 à 118 cm : taille 44

À noter que si vous êtes entre deux tailles, il vaut mieux prendre une taille au-dessus. À noter également qu’il existe des modèles pour les jeunes filles/adolescentes. 

 

Alors toujours autant sceptique ? Est ce que ce top 10 des bonnes raisons d’opter pour la culotte menstruelle t’a fait changer d’avis ?

 

Blog maman

 

Autre article : Comment bien choisir son maillot de bain ?

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.