Réussir en Maths avec Montessori et la pédagogie de Singapour – Larousse.
Le mercredi lecture

Réussir en Maths avec Montessori et la pédagogie de Singapour – Larousse.

Spread the love

Saviez-vous que les enfants de Singapour sont les plus forts en math ? Savez-vous pourquoi ? En réalité, il n’est aucune question de génétique ou de supers pouvoirs, ils bénéficient seulement d’un enseignement particulier. Cet enseignement est basé sur une progression qui s’appuie sur du concret (manipulation, etc.) et qui, par ce fait, donne un sens à chaque notion. Après cet exercice, vient alors l’imagé où on représente le problème, puis l’abstrait (opération). Cette technique d’apprentissage a  véritablement porté ses fruits ! Aujourd’hui, les éditions Larousse vous proposent un ouvrage “Réussir en maths” basé sur cette pédagogie ainsi que celle de Montessori. Prêt à en découvrir un peu plus sur ce livre d’apprentissage qu’est «  Réussir en Maths avec Montessori et la pédagogie de Singapour » ?

Pédagogie Singapour, Montessori, on en perd notre latin :

J’imagine bien que si vous ne connaissiez pas ces méthodes d’apprentissage avant d’arriver sur ce billet, cela reste assez abstrait pour vous ! En vérité, cela est très simple ! Afin de consolider l’apprentissage de nos têtes blondes, le livre commence par une approche concrète. C’est-à-dire que l’enfant aura à manipuler certains objets comme des cartes, des cubes, etc. Cela fait partie intégrante de la méthode Singapour qui vise à faire prendre conscience de certaines notions à l‘enfant.

Là où la méthode Montessori s’en mêle, c’est parce que pour avoir une approche concrète, on utilise des objets dit « de Montessori ». Ces objets sont, entre autres, adaptés à l’apprentissage des enfants ! Comprenez donc qu’au fil de son apprentissage avec ce livre des éditions Larousse, l’enfant découvrira ou redécouvrira des notions (multiplications, addictions, etc.). Il utilisera également du matériel pour mettre en pratique ses découvertes. Ainsi, ses connaissances seront consolidées.

 

Le livre “Réussir en Maths avec Montessori et la pédagogie de Singapour” de Larousse, dans les faits :

Concrètement, qu’allez-vous trouver dans ce livre ? Je suppose que tel est votre question. En vérité, dans cet ouvrage, vous allez pouvoir trouver 100 activités conçues par une enseignante. Ces activités sont divisées en plusieurs parties, c’est-à-dire, les nombres jusqu’à 10 000, les soustractions, etc. Vous retrouvez, en gros, les bases du programme scolaire de votre enfant. Avant les activités qui se décomposent, elles aussi, en plusieurs parties (approche concrète, imagée et opération), vous trouverez des fiches de couleurs où vous avez le listing du matériel utile, pour chaque activité. Je vous conseille de les lire afin de les préparer correctement ! Niveau matériel, pas de souci. Celui-ci est fourni par l’ouvrage et il vous suffit de le découper ou alors, il s’agit de petit matériel facilement trouvable à la maison. Par exemple : assiette en carton, gobelet, etc.

Réussir en Maths LarousseRéussir en Maths Larousse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si aujourd’hui, je vous parle plus particulièrement de l’ouvrage adapté aux enfants entre 8-9 ans, bien entendu, les éditions Larousse propose d’autres variantes ! Je vous invite donc  à vous rediriger vers le site des éditions pour trouver votre bonheur. Personnellement, ici, le cahier d’apprentissage a beaucoup plu ! Le fait de manipuler les objets rend les mathématiques beaucoup plus ludiques et donc, on en redemande !

À ton avis, tes enfants aimeraient cet ouvrage ?

BLOG LIFESTYLE MAMAN

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *