La méthode Montessori : Qu’est-ce que c’est ?
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La méthode Montessori : Qu’est-ce que c’est ?

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La méthode Montessori est une pédagogie éducative dont les fondements reposent sur la liberté de l’enfant quant au choix de ses activés, de son autonomie et de l’apprentissage par l’expérimentation. Si les activités, les livres fleurissent sur le sujet, par où commencer ? D’où vient cette méthode. Focus sur cette pédagogie !

Débuts, principes, la méthode Montessori dans les grandes lignes :

La pédagogie Montessori découle du travail de l’une des premières femmes médecin en Italie, je nomme Maria Montessori. Fin du 19eme siècle, début du 20éme, elle a observé des heures durant, des enfants étant porteurs de troubles mentaux. Pendant des années, elle a étudié leurs comportements afin de mettre en lumière leur potentiel tel que leur sens de l’observation, leurs atypicité, … Forte de ses observations, elle met en place plusieurs principes éducatifs adaptés à ces enfants et permet d’ailleurs, à ce que ces mêmes enfants apprennent à lire ou encore à écrire. Persuadée que cette pédagogie et ces méthodes peuvent s’adapter à tous, elle ouvre une école à Rome, travail avec l’aide d’un spécialiste en matériel pédagogique, … De là, est née la méthode Montessori que nous connaissons si bien aujourd’hui.

Si on devait définir en quelques mots les principes et les fondements de cette pédagogie, je dirais qu’elle vise à accompagner l’enfant. Elle l’accompagne notamment sur le plan physique, social et spirituel. Curieux de nature, l’enfant a soif de connaissance. Si par le biais d’expériences ont enrichis leur soifs, les enfants pourront alors acquérir de nouveaux apprentissages et agir par eux-mêmes. Bien entendu, selon les enfants, leur personnalité et leurs réactions aux diverses choses qu’on leur enseigne, il est possible de s’adapter. Le but n’est pas d’enfermer l’enfant dans « une méthode », mais bel et bien, de l’aider dans son développement.

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Les étapes du développement de l’enfant :

Dans cette pédagogie, Maria Montessori a identifié 5 grandes étapes du développement comme suit :

–  0 à 3 ans : l’esprit absorbant, mais inconscient
– 3 à 6 ans : l’esprit absorbant avec ces périodes sensibles comme celle du langage (2 mois-6ans, des petits objets à  2ans, …) Les périodes dîtes sensibles sont les périodes où l’enfant se conditionne autour d’une compétence et peut en exclure d’autres.
– 6 à 12 ans : l’enfance
– 12 à 15 ans : la puberté
– 15 à 18 ans : l’adolescence

Activité, matériel et environnement :

Le matériel pédagogique Montessori est un matériel de qualité, adapté à l’âge de l’enfant. Il isole une compétence. De ce fait, en montrant à l’enfant comment l’utiliser, il apprendra à se concentrer et acquerra un nouvel apprentissage. Il en est de même pour les activités inspirées de la méthode comme par exemple : les ballons de baudruche sensoriels.

Concernant l’environnement, il est conseillé par la méthode de créer des « aires » afin que l’enfant puisse se repérer plus facilement et ait, des repères. Par exemple, on peut créer un espace dédié au langage, un autre à l’activité sensorielle, etc.

Ce qu’il faut retenir :

Le principal à retenir est que la méthode Montessori est adaptée à tous les enfants. Que par le biais de matériel, d’activité et d’organisation, vous pouvez accompagner vos enfants dans leur développement. Il existe d’ailleurs, des écoles qui appliquent ces méthodes. Des formations sont également disponibles pour vous aider à vous parfaire et à parfaire l’apprentissage de vos chérubins.

 

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