se mettre dans l'ambiance d'halloween
DIY

Comment se mettre dans l’ambiance d’Halloween ?

Quand on parle d’Halloween, on s’imagine tout de suite la chasse aux bonbons et costumes. C’est vrai que cela contribue à se mettre dans l’ambiance de ce jour si particulier. Pour autant, pas besoin de courir à droite et à gauche, pas besoin forcément d’attraper froid dehors ! Halloween, c’est aussi se retrouver tous ensemble sur le canapé devant un film d’horreur, c’est aussi préparer des gâteaux affreux ou encore faire d’autres activités thématiques : lecture, diy, etc. Aujourd’hui, même si j’avoue aimer arpenter les rues avec mon fils en dégainant la fameuse phrase : « Un bonbon ou un sort ? », je vais vous montrer comment se mettre dans l’ambiance d’Halloween sans avoir à faire cette fameuse chasse aux bonbons en extérieur.

 

 

Comment se mettre dans l’ambiance d’Halloween ?

 

 

1- Se faire une décoration de l’horreur à moindre coût :

 

 

Peindre des cailloux en fantômes et autres monstres :

 

Au détour d’une balade, ramassez quelques cailloux plats et peignez-les pour en faire de beaux monstres. Ils pourront venir habiller votre table de salon ou que sais-je encore.

 

se mettre dans ambiance halloween
© istock

 

Citrouilles et Butternuts :

 

Si la citrouille est un des symboles emblématiques d’Halloween, les butternuts pour l’activité que je vous propose, peuvent tout aussi bien faire l’affaire. En effet, si vous n’avez pas envie de creuser un légume, vous pouvez tout aussi bien le customiser avec des feutres alimentaires !

 

se mettre dans ambiance halloween
© istock

 

Faire des chauves-souris avec des rouleaux de papier de toilettes :

 

Du fil, un peu de peinture, de la colle, une feuille, un ciseau et un rouleau de papier toilette, voilà ce qu’il vous faudra pour réaliser des chauves-souris ! C’est très facile à réaliser ! A ce propos, je vous invite à regarder sur le net pour trouver un patron d’aile de chauve-souris à imprimer. Ce sera encore plus simple !

 

se mettre dans ambiance halloween
© istock

 

Customiser des vieux pots de yaourts en verre :

 

Un peu de peinture et le tour sera joué. Vous n’aurez qu’à ajouter une bougie chauffe plat pour avoir de beaux photophores !

 

photophore halloween
© istock

 

 

 

2- Préparer quelques bonbons et des gâteaux affreux :

 

Les bonbons, c’est vrai qu’à Halloween, c’est incontournable. Pour autant, j’entends que les parents n’en raffolent pas, c’est pourquoi je vous propose une alternative pour vous mettre dans l’ambiance d’halloween malgré tout  :

 

Pop Cake Fantôme :

 

Pour faire de jolies pop cake fantôme, vous n’avez pas besoin de grand-chose si ce n’est de vieux gâteaux qui traînent ou de faire un gâteau au yaourt. Pour satisfaire environ 5 petits monstres le jour d’halloween, il vous faudra également un pot de pâte à tartiner, 250 grammes de pâte à sucre blanche et si possible un petit morceau de pâte sucre noire. 

 

Réduisez en miettes le gâteau. Dans l’idéal, si vous partez sur une base de gâteau au yaourt et de le faire la veille, histoire qu’il ait un peu séché. Mélangez-le ensuite avec un demi-pot de pâte à tartiner jusqu’à ce que la pâte soit modulable, pas trop friable.

 

Formez des boules et disposez-les de côté sur un support. Recouvrez les boulettes de pâte à sucre blanche en formant un drap de fantôme. Vous pouvez faire quelques plis. Ajoutez ensuite des yeux et une bouche avec de la pâte d’amandes d’une autre couleur.

 

pop cake fantôme
© istock

 

 

Biscuits doigts de sorcière :

 

C’est une recette très connue et très partagée sur les réseaux sociaux ! Elle fait le buzz !

Je vous mets un lien où vous pouvez la retrouver : Recette Doigts de Sorcière.

 

 

3- Choisir un film à regarder le soir tous ensemble :

 

Des films sur le thème des monstres ou des sorcières, il y en a des milliers pour se mettre dans l’ambiance d’Halloween. Ce jour, je vous propose une petite sélection personnelle de films à regarder pour Halloween en famille. Bien évidemment, ce sont mes goûts à moi, n’hésitez pas à chercher d’autres idées sur le web ! On trouve facilement de bons films à regarder en faisant des recherches thématiques.

 

Les sorcières d’Halloween par Duwayne Dunham :

 

Ce film nous emmène le soir d’halloween à la rencontre de trois frères et sœurs issu de la famille Cromwell. Ils découvrent à la suite d’une conversation entre leur mère et leur grand-mère, qu’ils sont sorciers et sorcières. Afin d’aider leur grand-mère, ils décident de partir en cachette à Halloween Town avec elle. Ville malheureusement soumise aux forces du mal. Vont-ils réussir à faire revenir la paix à Hallowen Town ? Telle est la question. À savoir que ceci n’est que le premier volet. Il s’agit d’une saga en trois volets.

 

Hocus Pocus :

 

Max Dennison, un jeune adolescent, quitte la ville de Los Angeles et vient vivre à Salem avec sa famille. Le soir d’Halloween, il accompagne sa jeune sœur Dani, faire la tournée des bonbons. Malheureusement, avec leur nouvelle amie, Allison, ils font la rencontre de trois sœurs sorcières. Les sœurs Sanderson. Elles sont revenues à la vie grâce à une bougie et comptent kidnapper les enfants de Salem. Pareillement, il y a un second volet qui est sorti.

 

Le petit vampire par Uli Edel :

 

Tony, un jeune garçon de 9 ans, a du mal à s’adapter à son déménagement. Fort heureusement, un soir, il fait la connaissance de Rudolph, un jeune vampire, qui ne se nourrit que de sang de vache. Malheureusement, un chasseur de vampires rode dans les parages…

 

Casper par Brad Silberling :

 

Casper est un tout jeune fantôme. Il s’ennuie dans le manoir où il habite jusqu’à ce qu’une famille vienne s’y installer. Ils souhaiteraient se débarrasser des revenants sauf que la jeune fille se lie d’amitié avec le jeune fantôme.

 

Hôtel Transylvanie :

 

L’hôtel Transylvanie est le somptueux hôtel de Dracula. Il abrite de nombreux monstres et leurs familles. Dans ce lieu, ils peuvent se détendre et profiter sans être ennuyés par les humains. Dracula, pour l’anniversaire de sa fille, organise une fête en invitant les monstres les plus célèbres. Tout se passe comme prévu jusqu’à ce qu’un humain débarque à la soirée…

 

4- Lire des histoires et faire des activités thématiques :

 

Halloween, c’est aussi se faire peur avec de bons livres d’horreur ou faire des activités en ce sens. Avec le marmot, nous avons découvert au fil des années de chouettes ouvrages des éditions Usborne sur le thème d’Halloween. Les voici :

J’habille mes amis – Halloween avec plus de 350 stickers à coller.
– Halloween – Je trace, j’efface : idéal pour les plus petits.
Le manoir hanté – Livre pop-up qui est un superbe livre pop-up, j’en parle d’ailleurs dans un article sur le blog.
– Halloween – La peinture magique : une activité ludique à faire et à refaire à sa guise.
– Halloween de Fiona Watt avec pleins de scénettes, quelques textes et plus de 450 autocollants horrifiques à coller.

 

Vous pouvez retrouver tous ces ouvrages ici.

 

Que pensez-vous de toutes ces idées pour se mettre dans l’ambiance d’Halloween à moindre coût ?

 

Blog maman

 

Autre article : DIY : 4 idées d’activités manuelles autour de l’automne + mémo printable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *