Top Trumps Battle Mat Miraculous Winning Moves.
Aujourd’hui, on se retrouve pour parler d’un jeu de cartes, bien connu des enfants, les Top Trump. Cartes avec lesquelles on combat grâce à des caractéristiques ! Crée par Winning Moves, qui, pour la petite histoire a vu le jour en 1997, il est maintenant possible de faire des combats sur plateau. Nous avions déjà eu le plaisir de découvrir une version Harry Potter du jeu, mais ce jour, c’est Miraculous qui sera à l’honneur avec le jeu Top Trumps Battle Mat. Je vous en dis plus de suite.
En savoir un peu plus sur Winning Moves :
Je suis certaine que vous devez connaître Winning Moves. Si le nom ne vous dit rien, je suis persuadée que vous avez dû voir un de leurs jeux édition limitée. Pour cause, l’entreprise se spécialise ainsi et propose donc de nombreux jeux très connus comme le Monopoly ou encore le Cluedo dans des versions thématiques très aimées des enfants : Harry Potter, Disney, etc.
Et Top Trumps, quesaco ?
En fait, Top Trumps est un jeu dont le but est, comme je l’ai expliqué plus haut, d’affronter un adversaire en choisissant la catégorie (caractéristique) dans laquelle son personnage est le plus fort. Bien évidemment, le but sera de remporter la main, mais aussi toutes les autres pour gagner la partie.
Un principe simple, non s’en rappeler les jeux de cartes Pokémon de notre enfance ! Un jeu que les enfants apprécient notamment, car ils y retrouvent leurs personnages préférés comme présentement ceux de Miraculous.
Comment jouer au Top Trumps Battle Mat Miraculous de Winning Moves ?
Le jeu Top Trumps Battle Mat Miraculous est un jeu de plateau où la stratégie sera de mise. On peut y jouer en duo à partir de 6 ans environ. À noter qu’il faut savoir lire les cartes notamment les nombres pour pouvoir jouer.
Les règles sont faciles à comprendre et le jeu très facile à mettre en place. En effet, il suffit de disposer le plateau au centre de la table, de mélanger les jetons et les cartes pour commencer la partie.
Les règles du jeu :
Chaque joueur viendra alors piocher au hasard 2 jetons « pouvoir » en les cachant à son ou ses adversaires. On distribuera alors 3 cartes à chaque joueur. Ainsi, la partie pourra commencer.
C’est d’ailleurs là où les choses se corsent. Les joueurs devront choisir d’utiliser ou non leurs jetons spéciaux. Ils pourront alors utiliser :
– Lucky charm : l’adversaire devra révéler une de ses cartes.
– Cataclysme : cela vous permet si vous êtes le joueur 1, de placer les 3 premières cartes et si vous êtes le joueur 2, les deux premières.
– Mirage : votre adversaire va jouer au hasard sa première carte.
– Protection : le joueur sera protégé des autres pouvoirs pendant 1 bataille sauf du cataclysme.
– Venin : vous devrez échanger une des cartes de votre adversaire avec l’une des vôtres au hasard.
À noter que le joueur qui choisir d’utiliser un de ses pions devra le positionner face cachée sur le plateau. Il sera dévoilé en même temps que celui de son adversaire. C’est ce qui fait que les parties ne se ressemblent jamais !
Trêve de bla-bla, une fois que cela est fait, la partie peut commencer. Le premier joueur va choisir une carte et la placer face cachée devant une caractéristique. Son adversaire en fera de même. Ainsi de suite jusqu’à ce que les joueurs n’aient plus de cartes en main.
La bataille commence ! Les joueurs dévoileront une à une les cartes du plateau. Pour chaque caractéristique, les joueurs vont regarder qui a le plus grand nombre et ainsi définir qui remporte la victoire.
Une nouvelle manche peut alors débuter. Il suffira d’inverser le premier et le second joueur. Le jeu se termine lorsqu’un des joueurs a remporté sept batailles.
Les cas particuliers :
Il existe quelques cas particuliers. Par exemple, s’il y a égalité lors d’une bataille, les cartes seront mises de côté. Celui qui remportera la bataille suivante aura gain de cause et remportera alors celle d’avant aussi.
Autre cas spécifique, si les deux joueurs ont remporté 6 batailles, il y aura alors une manche dit « décisive ». On distribuera trois cartes à chaque joueur. Ils les poseront comme le cas précédent sauf pour la dernière carte, qui elle, sera posée sur la caractéristique « Indice Top Trumps ».
Notre avis sur Battle Mat Top Trumps Miraculous :
Lady Bug, Chat Noir, on retrouve bien les personnages du dessin-animé. Si vos enfants aiment cet univers, ils seront ravis de le retrouver au travers de ce jeu.
Plateau, cartes, jetons « pouvoir », les parties durent environ une vingtaine de minutes ce qui est largement suffisant pour les enfants pour lesquels le jeu est destiné.
En soi, je trouve le jeu relativement complet. Il demande aux enfants de réfléchir et de bien lire les nombres ce qui est parfait pour leur apprentissage.
Trêve de bla-bla, un très bon jeu. Si aujourd’hui, je vous présente la version Miraculous, il existe bien d’autres. N’hésitez pas à chercher si à tout hasard, il n’y aurait pas le dessin animé préféré de votre enfant.
Et chez vous, les enfants aiment les jeux de cartes ? Pensez-vous que Battle Mat Top Trumps Miraculous pourrait leur plaire ? Une autre version peut-être ?
Autre article : Tout Savoir sur le jeu Harry Potter Triwizard Maze de Goliath ?