Vie de parents : À quel âge apprendre la nage à son enfant ?
Beaucoup de Blablabla

Vie de parents : À quel âge apprendre la nage à son enfant ?

Spread the love

Quand on est parent, parfois, on a des convictions. C’est comme si une sorte d’instinct nous guidait. Puis d’autres fois, on apprend sur le tas. En même temps, un adage dit que l’on ne naît pas parent. Tout cela pour en revenir à la natation. On conçoit qu’apprendre la nage à son enfant est important pour plusieurs raisons. Cela permet entre autres qu’il se débrouille seul dans une situation X ou Y. Le problème, c’est que si on est convaincu des aspects positifs de cet apprentissage, à quel âge apprendre la nage à son enfant ? De quelle façon ? Que faut-il prévoir ? Nous allons découvrir cela ensemble. Pour rappel, je suis maman, non une professionnelle de la petite enfance, mais je me base sur ce que j’ai appris !

Avant d’apprendre la nage à son enfant :

Avant de se lancer dans le grand bain, si je puis dire, faut il encore que l’enfant l’accepte. Afin qu’il appréhende au mieux ce nouvel apprentissage, dès l’enfance vous pouvez appliquer ces quelque basiques :

1- Le plaisir d’être dans l’eau : jouer dans le bain, avec papa et maman dans la piscine. Il prendra alors plaisir d’être dans l’eau et y retournera de ce fait, sans souci.

2- Y aller à son rythme : chaque enfant est différent et certain ont parfois des phases de régression. Si à un instant T, l’enfant ne souhaite plus d’avoir la tête mouillée dans la piscine, il faut y aller à son rythme et non le forcer.

3- Lui faire prendre confiance : un enfant se sent à l’aise dans l’eau au plus jeune âge par nature. Ce sont les émotions de ses parents, leurs peurs plus exactement, qui leur font perdre confiance. Auquel cas, si votre enfant est confronté à quelque chose, il faut avoir une réaction adéquate.

Vie de parents : À quel âge apprendre la nage à son enfant ?

 

Apprendre à son rythme  :

Bébé nageur, pour ou contre ?

Certains vous diront que plus un enfant apprend tout, mieux cela est. D’autant plus, que très jeune, les enfants ont gardé une sorte d’instinct et ne respire pas sous l’eau. Toutefois, plusieurs études montrent qu’il n’y a pas que des bénéfices à cela. Certains estiment que le chlore présent dans les piscines fait que l’enfant sera plus souvent atteint de rhinopharyngites, etc. D’autres pensent qu’il y a peut-être une corrélation entre l’asthme et une exposition au chlore en bas âge. N’étant pas une professionnelle, je ne pourrais en dire plus sur le sujet, mais vous pouvez lire les articles du type « Bébé nageur, pour ou contre » sur la toile. À vous de vous faire votre propre opinion.

De 2 à 4 ans, l’âge de la découverte :

Vers 2/4 ans, on peut apprendre aux enfants à aimer l’eau et à prendre confiance. Cela passe par des jeux dans le bain où on peut lui mettre de l’eau sur le visage. À des jeux dans la piscine où on lui demande de se mettre sur le dos pour mouiller ses cheveux tout en le tenant. Libre à vous de trouver des jeux adaptés en gardant à l’idée que bien entendu, surveillance est de mise.

De 4 à 6 ans, la phase d’apprentissage :

À cet âge, l’enfant peut apprendre à nager. À vous de choisir de quelle manière. Soit vous pouvez laisser cet apprentissage à un professionnel dans une piscine municipale ou alors lui apprendre. Maintenant, il faut savoir qu’une fois quelque chose d’appris, il est difficile de se débarrasser de ses mauvaises manies. C’est pourquoi, si vous n’êtes pas sûr de vous, il vaut mieux léguer l’apprentissage de la nage à son enfant à quelqu’un de plus compétent.

Avec quels équipements apprendre la nage à son enfant ?

Généralement, on donne aux enfants des brassards et/ou des bouées.. Hors, l’idéal est d’utiliser des ceintures avec des flotteurs et de l’accompagner au départ d’une planche. À noter que le nombre de flotteurs de la ceinture dépend de l’âge et l’aisance de l’enfant. Pour ma part, pour emmener tout ce tralala, j’ai opté pour un sac de sport souple Lassig. Il est vraiment parfait pour tout ranger et mon fils l’adore. Dès qu’on le sort, il sait que c’est l’heure de la piscine. À ce propos, Lassig est une très bonne boutique pour les enfants comme pour les parents. Si vous êtes à la recherche d’un sac à langer, d’un maillot de bain ou encore d’un sac à dos, foncez !

Vie de parents : À quel âge apprendre la nage à son enfant ?

Et la peur de l’eau dans tout ça ?

Bien que parfois, on est tout fait pour éviter ça, il arrive que nos enfants aient toutefois une peur bleue de l’eau. Brusquer l’enfant ne servira qu’à amplifier sa peur et à anéantir toutes les chances qu’il réussisse son apprentissage. Il faut donc véritablement l’accompagner, le rassurer, le laisser tester, etc. Bien entendu, cela peut prendre du temps et il est parfois nécessaire d’être accompagné de personnes professionnelles, comme les maîtres nageurs, pour que cette terreur ne soit plus qu’un lointain souvenir.

Vos enfants, savent-ils déjà nager ? À quel âge ont-ils appris ?

BLOG BON PLAN

Autre article : Vie de parents : Mon Top 5 spécial poubelle à couches.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *