Zoom et avis sur le jeu Speed Letters de Le Droit de Perdre.
Le monde des Kids

Zoom et avis sur le jeu Speed Letters de Le Droit de Perdre.

Spread the love

Une fois n’est pas coutume, nous nous retrouvons ce jour pour parler d’un jeu ! Pas n’importe lequel en somme, on parle là de Speed Letters qui fusionne deux genres bien distincts : les jeux d’ambiance et les jeux de lettres. Édité par Le Droit de Perdre, ce jeu est disponible depuis octobre 2021. On peut y jouer dès 7 ans. Parlons peu, parlons bien, découvrons en un peu plus. Quelles sont les règles du jeu ? À qui est-il vraiment destiné ? Vous connaissez la chanson. Nous allons vous partager tout ce qui nous est possible pour que vous puissiez vous faire votre propre avis sur le jeu Speed Letters.

 

Focus et avis sur le jeu Speed Letters :

 

Quelles sont les règles du jeu :

 

Pour débuter la partie, il vous faudra placer la boîte vide du jeu au centre de la table et placer les deux paquets de cartes mélangés, faces cachées. Ainsi, vous aurez un tas de cartes TRÉSOR et un autre DOUBLE TRÉSOR.

 

Chaque joueur récupéra un jeu de 26 cartes alphabet d’une même couleur. Ils retourneront ensemble une carte Trésor et devront prendre connaissance du mot à 8 lettres inscris. Par exemple : le mot SCÉNARIO. Ensuite, ils placeront cette carte face cachée dans la boîte de jeu (sauf pour une partie à 2 joueuses/joueurs).

 

Zoom et avis sur le jeu Speed Letters de Le Droit de Perdre.

 

Au top, chacun d’entre eux devra chercher un maximum de lettres faisant partie du mot précédemment évoqué pour les déposer dans le coffre et gagner des trésors ! Attention, dès que l’on pose une lettre, il faut l’annoncer à voix haute. Ainsi, ceux qui font des doublons auront des malus.

 

À noter que vous disposerez de 5 tours pour amasser un maximum de pierres précieuses. 4 tours avec des cartes trésors et 1 lettre supplémentaire à chaque fois. 1 tour avec une carte Double-Trésor.

Zoom et avis sur le jeu Speed Letters de Le Droit de Perdre.

Zoom et avis sur le jeu Speed Letters de Le Droit de Perdre.

 

 

La rapidité, la mémoire et l’écoute seront au rendez-vous. En effet, les joueurs devront être efficaces, car les lettres posées correctement vers la fin ont plus de valeur ! Pour les premières, on gagne des perles, puis des pépites et des rubis. Vous l’aurez compris, le but étant de remporter le plus de trésors possibles.

 

Pour le décompte, c’est tout simple. Une fois que tous les joueurs sont passés, on récupère les cartes du coffre et on les place dans un ordre chronologique. Si la lettre est bien dans le mot, on commence par donner une perle (1 point), puis une pépite (2 points). Pour finir, un rubis (3 points).

 

Jeu d'ambiance jeu de lettres

 

À contrario, si la carte ne fait pas partie du lot ou est en doublon, placez la devant le joueur concerné. Lorsque toutes les cartes auront été décomptées, les personnes concernées devront redonner autant de pierres précieuses que de malus reçus. Ainsi de suite jusqu’au dernier tour où l’on décompte le nombre de points pour élire un gagnant.

 

Jeux d’ambiance VS jeux de lettre, association contre-nature ?

 

Si cette association peut paraître farfelue à première vue, Speed Letters tient le bon bout à mon sens. Le côté amusant du jeu vient du fait qu’il faille être rapide et qu’en étant rapide et concentré sur plusieurs choses à la fois, on fait des erreurs.

 

Préconisé à partir de 7 ans, il faut savoir qu’il existe une variante destinée plus spécifiquement aux enfants. Les cartes sont tout simplement plus facile. En effet, elle propose des mots plus courts et adaptés au langage des enfants. À noter toutefois que pour jouer à ce jeu, il est nécessaire de savoir lire !

 

Zoom et avis sur le jeu Speed Letters de Le Droit de Perdre.

 

 

Notre avis sur le jeu Speed Letters :

 

On ne va pas se mentir, le temps de bien comprendre toutes les règles, les premières parties furent laborieuses. Après-coup, c’était bien sympathique !

 

On est vite mis sous tension. Pour cause, il faut savoir mélanger rapidité, concentration et j’en passe. Parfois, il est aussi judicieux de savoir prendre des risques et de placer ses lettres en dernier pour gagner le plus de points possibles. Comme on dit, ça passe où ça casse.

 

Ce qui est drôle, c’est qu’on prend un malin plaisir à coincer ses adversaires en plaçant parfois des lettres simples avant eux . On rigole quand quelqu’un se trompe. On rit jaune quand c’est notre tour de nous tromper. Finalement, peu importe qui gagne la partie, on passe un bon moment.

 

À mon sens, ce n’était pas gagner de faire un bon party game en mélangeant deux univers aussi différents (jeu d’ambiance, jeu de lettres). Pour autant, le droit de perdre nous propose là une pépite !

 

Ici, on a beaucoup aimé jouer entre amis. Un peu moins à deux, mais pour un jeu d’ambiance, plus on est, plus on rit. Concernant la version enfant, c’est un plus. Maintenant, ce n’est pas pareil si l’enfant joue avec ses parents ou contre d’autres personnes de son âge. Forcément, un adulte sera un poil plus rapide et réfléchit, ce qui peut fausser le jeu.

 

Je pense vous avoir tout dit, mais si vous avez des questions, je reste à disposition.

 

À votre avis, le mélange de genre de Speed Letters pourrait vous plaire ?

 

Blog maman

 

Autre article : Jeu d’ambiance: Notre avis sur Mes Amis Sont de Le droit de Perdre

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.