Zoom & Avis : Commencer les maths avec la balance à calculs de BUKI
Le monde des Kids

Zoom & Avis : Commencer les maths avec la balance à calculs de BUKI

Spread the love

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous devez savoir que pour nous, il n’y a pas qu’une seule façon d’apprendre. Les exercices, c’est une chose, mais on peut aussi apprendre en s’amusant ! La balance à calculs de BUKI s’y prête pleinement. C’est d’ailleurs l’un de nos derniers coup de cœur du moment. Le loustic passe un temps fou avec que ce soit en activité dirigée ou en totale autonomie. Trêve de blabla, aujourd’hui, je vais te donner mon avis sur cette balance à calculs BUKI.

 

Que pouvons-nous faire avec cette balance ?

 

En vérité, les options sont assez nombreuses et permettent de développer de nombreuses compétences. Par exemple, avec, l’enfant peut :

 

Comparer les poids :

 

L’enfant va pouvoir comparer les valeurs de chaque quantité et ce de façon concrète. Ainsi, il pourra voir que 4 réglettes, c’est plus lourd que 2 réglettes et en déduire que 4 est plus grand que deux.

 

Il pourra également, pour le côté plus fun, comparer le poids de petits jouets (figurines, petites voitures, etc.) et se rendre compte qu’une même quantité d’objet ne fait pas toujours le même poids.

 

Zoom & Avis : Commencer les maths avec la balance à calculs de BUKI

 

Faire du tri de couleurs :

 

La base de la balance ainsi que les jetons permettent de faire un jeu de tri des couleurs et des formes. Si ce jeu peut paraître totalement anodin et pour certain, complètement inutile, il n’en est rien. Cette capacité à ordonner et à catégoriser des formes et couleurs, c’est un peu la base des mathématiques. Comprenez par là que cette capacité cognitive est essentielle au développement de l’enfant et sera très utile dans ces futurs apprentissages.

 

Zoom & Avis balance calculs BUKI

Décomposer les nombres, faire des calculs (Addition, soustraction, etc. ) :

 

En premier lieu, en activité dirigée, on peut apprendre à décomposer les nombres et ainsi lui faire comprendre que 2 + 2, c’est comme 3+1. C’est là, les prémices des calculs. D’ailleurs, pour aller plus loin et rentrer véritablement dans les mathématiques, pures et dures, le coffret contient un livret dans lequel on trouve beaucoup d’idées de jeu ! On retrouve des jeux qui vont crescendo et permettent de faire diverses opérations passant de la simple addition, à la soustraction par exemple.

 

Zoom & Avis : Commencer les maths avec la balance à calculs de BUKI

 

Notre avis sur la balance à calculs BUKI :

 

Je vous l’ai dit précédemment, en tant que maman d’un petit bout qui rentre dans l’apprentissage des mathématiques, cette balance est un véritable outil pédagogique.

 

Ce que j’apprécie particulièrement, c’est qu’elle rend les mathématiques ludiques. Clairement, beaucoup de personnes voient les maths comme quelque chose d’imbuvable. En grandissant, ces idées préconçues restent et parfois créent des blocages aux enfants. C’est donc un véritable plus que cette balance présente cette matière comme quelque chose d’amusant.

 

À ce propos, la manipulation de la balance, que ce soit en autonomie ou en exercice dirigée permet à l’enfant de faire sa propre expérience, d’en tirer ses conclusions, etc. Un adage dit : “c’est en faisant des erreurs qu’on apprend”. Il convient parfaitement en l’occurrence. En faisant ses erreurs, en s’auto-corrigeant parfois, l’enfant apprendra.

 

Vous l’aurez compris, je valide totalement. À dire vrai, mon fils aussi ! Il apprécie tout autant “jouer” que faire des petits exercices. En même temps, avec la balance à calculs BUKI, faire des petits exercices revient à jouer. Bref, on l’adore tous et je pense qu’on va l’utiliser pendant quelques années !

 

Et toi après cette brève présentation, quel est ton avis sur la balance à calculs BUKI ?

 

BLOG BON PLAN

Autre article : Loulou devient un as de la construction avec le circuit à billes Buki.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *