Tout savoir sur les gommages visage (les bénéfices, erreur à éviter, ... )
Mode, Beauté & Bien Être

Tout savoir sur les gommages visage (les bénéfices, erreur à éviter, … )

Spread the love

Dans de nombreuses cultures, la peau est un symbole de beauté. C’est d’ailleurs le cas dans la culture égyptienne où on raconte que, pour garder la jeunesse de sa peau, Cléopâtre prenait des bains au lait de chèvre. Or, une chose est certaine, notre peau a du souci à se faire et pour cause, elle n’a pas de cesse d’être en proie contre la pollution, le stress et j’en passe. C’est là, où les gommages de chez Nocibé ou autres, interviennent. Avec leurs textures gourmandes ou encore leurs parfums délicats, les exfoliants lui redonnent de l’éclat. Cependant, connaissez-vous tous les bénéfices des gommages visage ? Les erreurs à ne pas commettre ? C’est ce que nous allons découvrir aujourd’hui au travers de cet article de blog dédié plus spécifiquement au gommage visage.

 

Quels sont les bénéfices des gommages visage ?

 

Je pense que vous en conviendrez, beaucoup de journaux féminins ou de blogs en ligne vantent les mérites du gommage. C’est un peu, un geste beauté incontournable et pour cause, et ce n’est pas moi qui vous dirais le contraire, il a de nombreux avantages.

 

Avant toute chose, il est bon de rappeler grossièrement ce qu’est un gommage visage. Il s’agit d’un soin qui contient soit des billes exfoliantes, soit des actifs chimiques. Les exfoliants, comme on les appelle également, permettent de désincruster les pores et de les raffermir. Ils permettent également d’éliminer les impuretés, mais aussi de dire au revoir aux cellules mortes ! En adoptant les bons gestes et les bons réflexes, ils redonnent littéralement vie à notre peau si je puis dire. Le renouvellement cellulaire est stimulé et on retrouve un bel éclat. Sur le papier, ils ont donc tout pour plaire !

 

4 erreurs à éviter lorsque l’on fait un gommage :

 

Choisir un produit qui n’est pas adapté à notre type de peau :

 

Il faut savoir qu’ils existent plusieurs types de gommage selon son type de peau. Par exemple, on parle d’exfoliation mécanique lorsque ceux-ci sont utilise des grains abrasifs comme le fameux gant à grains ou à gomme. À noter que ce type de gommage est adapté aux personnes qui ont une peau mixte voire à tendance grasse. Cependant, il est totalement à bannir si nous sommes assujettis d’acnés.

 

Au contraire, si on a une peau sensible, sèche ou avec des boutons, on préférera une exfoliation dit enzymatique. Les principaux actifs de ces gommages permettent d’éliminer tout ce qui est peaux mortes sans aucun souci tout en préservant notre peau de l’abrasion des grains, qui peut être véritablement catastrophique !

 

On retrouve également des exfoliants dits naturels, parfois « fait maison » à partir d’ingrédients communs comme le sucre, le miel, etc. À chaque saison sa recette. À noter toutefois qu’il faut faire attention à la recette que l’on choisit selon son type de peau. Au mieux, suivez des recettes où cela est bien indiqué !

 

Tout savoir sur les gommages visage (les bénéfices, erreur à éviter, ... )

 

Il ne faut pas faire de gommages à n’importe quel moment :

 

Il est bon de savoir que les gommages ne sont pas spécifiquement recommandés en période estivale par exemple. En effet, la peau à besoin de se reposer après une longue exposition au soleil, du moins, c’est mon avis. Sur la toile, pour être honnête, les avis divergent. Certains vont jusqu’à dire que les exfoliants permettent de garder un beau bronzage plus longtemps. Personnellement ayant la peau qui sèche vite l’été, je préfère éviter. Toutefois, je vous confirme qu’il est recommandé de faire les gommages le soir pour en retirer un maximum de bénéfice. Cela permet, entre autres, à la peau de se reposer et de se régénérer, mais aussi de la nettoyer après les agressions extérieures de la journée.

 

Ne pas s’hydrater après un gommage :

 

Autre point non-négligeable, il faut absolument et je dis bien absolument s’hydrater après un gommage ! Dans l’idéal, il faudrait faire un masque. Toutefois, si comme moi, parfois, vous manquez un peu de temps, vous pouvez tout aussi bien utiliser une crème hydratante. En fait, c’est tout simplement pour éviter que la peau ne se dessèche ou se sente agressée et produise plus de sébum.

 

Éviter d’exfolier son visage trop souvent :

 

Si clairement les gommages visage ont plein de bénéfices et sont le must pour raviver l’éclat de sa peau et la nettoyer en profondeur, en faire trop souvent peut avoir un impact négatif. Comme indiqué dans le paragraphe juste au-dessus, faire trop de gommage assécherai la peau. Elle se sentirait agressée et des boutons d’acné pourraient apparaître à cause d’une augmentation du sébum. À titre indicatif, on dit sur la toile qu’un gommage par semaine est suffisant. Pour ma part, je l’inclus dans ma routine du week-end pour un dimanche cocooning et bien-être.

 

Quels sont les bons gestes à adopter lorsque l’on fait un gommage visage ?

 

Qu’on se le dise, je ne suis pas une professionnelle de la beauté. Comme vous, j’ai chiné mes informations ici et là avant de connaître les produits qui m’étaient adapté, mais aussi pour connaître les bons gestes à adopter. Pour ma part, je nettoie toujours ma peau à l’eau fraîche avant d’effectuer un gommage. Ainsi, j’enlève le surplus qu’il y a sur ma peau. Si vous vous maquillez par exemple, il va de soi, qu’il vaut mieux se démaquiller en amont.

 

Bénéfices gommages visage

 

Ensuite, j’en viens à l’exfoliation. Je la pratique non seulement sur le visage, mais aussi le cou et le décolleté. Je n’ai pas de gestes agressifs, mais au contraire plutôt doux. Un gommage se fait par répétition de gestes plutôt que par des gestes effectués avec force. Je tiens à le préciser, car j’ai déjà vu des personnes en Insta story par exemple, presque s’arracher la peau ! Pour finir, comme je vous l’ai expliqué plus haut, si j’ai le temps, je me fais un masque hydratant et si au contraire, j’en manque, j’opte pour une bonne crème hydratante.

 

Je pourrais vous parler des produits que j’utilise, mais il n’y aurait aucun intérêt pour vous. Comme je l’ai expliqué, les produits varient selon votre type de peau. C’est donc à vous de les choisir en connaissance de cause. À noter toutefois, qu’un gommage visage ne convient pas pour toutes les parties du corps ! Certaines sont plus sensibles que d’autres comme les lèvres par exemple. C’est pourquoi les gommages doivent être adaptés aux spécificités de chaque peau, mais aussi selon la zone à exfolier.

 

Que penses-tu de ce billet sur les bénéfices et inconvénients des gommages visage ? As-tu appris des choses ? En as-tu d’autres à rajouter ?

 

BLOG BON PLAN

 

Autre article : Xtra Slim 700 et Turbodraine de Forté Pharma, mon combo minceur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *