Un mille Bornes Pat Patrouille adapté aux plus petits.
Le Mille Borne est un jeu connu et reconnu. Existant depuis 1954, il reprend le principe de la course automobile pour un jeu fun et décalé. Je ne doute pas que vous ayez déjà dû voir un exemplaire tant il en existe de versions différentes ! J’avais d’ailleurs, moi-même eu le plaisir de vous en présenter un sur le blog, je cite : le mille bornes minions. Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, nous allons reparler de ce fameux jeu, mais cette fois-ci dans sa version adaptée aux tout-petits avec mon premier mille bornes Pat Patrouille édité par Dujardin.
L’univers incontournable du Mille Bornes associé à l’univers de la Pat Patrouille :
Un jeu à valeurs éducatives :
Pensé pour les plus petits, c’est-à-dire, entre 3 et 5 ans, le scénario du jeu reprend la thématique de la Pat Patrouille. Célèbre dessin-animé adoré par les enfants. En effet, au travers de la partie, ensemble ou en solo, puisqu’on peut également jouer seul, le ou les enfants devront sauver la Grande Vallée du méchant maire Hellinger et de ses chats.
Par le biais du jeu, les enfants apprendront à compter, mais aussi à respecter des règles basiques comme : jouer à tour de rôle, s’arrêter au feu rouge, etc. À noter qu’il s’agit là d’un jeu collaboratif. Les enfants jouent, gagnent ou perdent ensemble !
Pour plus de fun et de facilité, le jeu est rythmé d’instants gagnants. Le plateau est assez rapide à faire ce qui fait que les parties ne durent qu’une dizaine de minutes. Pour les enfants de cet âge, c’est déjà très bien.
En savoir un peu plus sur les règles du jeu :
Mise en place :
Comme je l’ai expliqué en amont, cette version du mille bornes se joue de façon collective. On retrouvera le principe de « course » sans pour autant devoir s’affronter les uns les autres. En fait, ici, l’objectif du jeu sera de récolter le plus de jetons chat possible avant que le puzzle, représentant la nuit qui tombe, ne soit complété.
Pour ce faire, il faut mettre en place le plateau. Autrement dit, mettre les cartes faces cachées à l’emplacement prévu à cet effet, la partie gauche représentant la défausse. Il faudra également placer le camion de la Pat Patrouille sur le plateau à côte du fameux quartier général et déposer de manière aléatoire les jetons chats sur le plateau de jeu.
Déroulement de la partie :
Une fois la mise en place terminée, le plus jeune joueur commencera la partie et piochera une carte, puis la posera face visible dans la défausse. De là, les choses vont varier selon la carte tirée. En effet, s’il s’agit d’une carte :
– Borne : l’enfant devra avancer le camion du nombre de cases indiqué sur la carte.
– Feu rouge : l’enfant devra poser le feu rouge inclus dans la boite de jeu devant son camion. Celui-ci ne pourra plus bouger et passera son tour. Le suivant lancera le dé pour débloquer la situation.
À noter que sur le dé, il y a trois faces :
– Feu vert : le joueur retire le feu rouge et le joueur suivant pioche une carte.
– Lune : le joueur doit poser un morceau du puzzle à l’emplacement prévu et passe le dé au prochain.
– Rejoue : cela va de soi, le joueur relance le dé.
Le but du jeu est d’arriver à récupérer tous les jetons chats et d’arriver au maire Hellinger avant que le puzzle représentant la nuit qui tombe ne soit complet. Toutefois, attention, le parcours est semé d’embûches avec des cases qui vous feront reculer, mais également de cases « bonus » pour vous faire avancer plus vite !
Notre avis sur le jeu mon premier mille bornes Pat Patrouille :
Le Mille Bornes est un jeu que j’ai toujours apprécié. C’est vrai qu’avoir une version adaptée pour jouer avec les enfants, c’est génial. J’apprécie d’ailleurs le fait qu’on soit sur quelque chose de collaboratif plus qu’en mode chacun pour soi ! Moins de problèmes avec les enfants.
Concernant l’univers Pat Patrouille, c’est vrai qu’on aime ou on n’aime pas. Maintenant, soyons franc, je ne connais pas à ce jour d’enfants entre 3 et 5 ans qui ne soient pas en amour sur ces chiens sauveteurs. C’est un dessin-animé et un film d’ailleurs aussi, assez culte. À ce propos, la marque les petits plats dans les grands, si je puis dire, en respectant parfaitement l’esprit du dessin animé notamment avec le pion Pat Patrouilleur, les chats du maire Hellinger et j’en passe. Clairement, ici, le jeu est apprécié par le doudou, qui apprécie plus de jouer en bonne compagnie, que tout seul.
Est-ce que cette version du mille bornes Pat Patrouille pourrait plaire à vos enfants ?
Un commentaire
Ping :