Le monde des Kids

L’éveil à la peinture, quels en sont les bienfaits ? – SES CRÉATIVE

Spread the love

Je pense ne rien t’apprendre en te disant que la créativité et l’imagination sont des points clé du développement du petit-enfant. S’il existe pleins de procédé, il y en a un, connu de tous et facile à mettre en place, qu’on délaisse à tort, je cite, la peinture. Je te vois déjà avec tes gros yeux ! Non la peinture n’est pas réservée aux grands et si tu as peur qu’il y en ait partout, il y a pleins de solutions pour y remédier. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas négliger cette activité, car finalement, l’éveil à la peinture est important et à de nombreux bienfaits. C’est ce que nous allons découvrir aujourd’hui.

Quels sont les bienfaits de l’éveil à la peinture ?

Qu’on se le dise, petit, nous avons tous fait un dessin, qui ne ressemble à rien et pour lequel nos parents se sont empressés de nous féliciter ! L’avantage de cela est qu’en tant qu’enfant, on est fier de notre réalisation et cela nous invite à devenir encore plus créatif et avide de nouvelles expérience.

Au-delà de cette première qualité, l’éveil à la peinture est aussi l’une des premières approches que l’on peut avoir avec les couleurs. On les découvre, apprend leur nom, on les mélange aussi… Finalement, on comprend que l’herbe est verte et que le ciel est bleu. Cela peut paraître anodin, mais en peignant, l’enfant peut prendre des repères importants.

Bien entendu, il y a également tout le côté psychomoteur qui rentre en ligne de compte. Qu’on peigne avec ses doigts dans un premier temps, puis plus tard avec son pinceau, cette activité permet d’accroître la motricité fine. Rappelons-le, elle est importante notamment, car plus tard, pour tenir un stylo et écrire ses premiers mots, elle est essentielle.

Dernier point, la peinture est également une forme d’expression. De ce fait, l’enfant peut exprimer son émotion du moment et se libérer ! C’est une bonne manière parfois pour comprendre ce qu’il se trame dans leur petite tête et une bonne manière de le faire grandir émotionnellement parlant.

 

Quelques idées d’entrée en matière :

Idéalement, j’imagine que, comme la majorité des parents tu aimerais que ton salon soit préservé. Pour cela, je te conseillerai la peinture propre pour les plus petits pour ensuite passer a la peinture au doigt SES CRÉATIVE. Finalement, très vite, ton enfant pourra passer au pinceau et sera plus vigilant, mais en attendant, l’erreur à ne pas faire, c’est d’oublier de mettre un tablier et un support en dessous de la feuille à peindre. Parole de maman !

L’éveil à la peinture, quels en sont les bienfaits ? – SES CRÉATIVE

Bien entendu, tu peux proposer à ton enfant des exercices de peinture libre et/ou des exercice de peinture sur des formes (papillons, voiture). Laisse libre court à tes envies et amusez vous. C’est l’essentiel non ?

Connaissais-tu tous les bienfaits de l’éveil de la peinture ? As-tu autre chose à rajouter ?

BLOG LIFESTYLE MAMAN

Autre article : SES CRÉATIVE : Perles à repasser BEEDZ et motricité fine.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *