Pyramide d'animaux : habilité et motricité fine au programme.
Le monde des Kids

Pyramide d’animaux : habilité et motricité fine au programme.

Spread the love

Qui n’a pas déjà essayer d’empiler des boîtes ou des morceaux de bois ? C’est un jeu, excusez-moi l’expression, « vieux comme le monde » . Je crois sincèrement que l’on a tous, un jour, essayé d’empiler des objets et surtout rit ou crier lorsque notre jolie tour est tombée ! Cependant, saviez-vous que derrière ce jeu, qui peut paraître des plus banal, il y a pleins de bénéfices ? Et si nous découvrirons ensemble les bienfaits des tours et/ou pyramide ainsi que le jeu pyramide d’animaux d’Haba, qui est un bon jeu de construction ? So let’s go !

Quelles sont les règles du jeu Pyramide d’animaux d’Haba ?

Si à l’époque, on créait nos tours de manière solitaire, voilà qu’Haba dépoussière un peu le concept et nous propose un jeu d’empilage d’animaux ludique et convivial. Le but ne change pas, il faut construire la plus grande pile, mais allez-vous y arriver ?

Pyramide d'animaux : habilité et motricité fine au programme.

Pour commencer à jouer, placer le crocodile au centre de la table. C’est lui, qui fera office de base à la pyramide. Chaque joueur devra, ensuite, prendre un animal de chaque type et le placer dans sa « réserve ». S’il reste des animaux, il vous faudra les replacer dans la boîte. Là, les choses se corsent. Le joueur lance le dé et voici les diverses options :

– Le dé indiqué le chiffre 1 ou 2 : le joueur doit placer un ou deux animaux sur la pile.

– Le dé tombe sur le crocodile : le joueur choisi un animal de sa réserve et doit le placer directement sur le crocodile. De cette façon, la base pour poser les animaux s’agrandit.

– Le dé indiqué une main : le joueur doit choisir un animal de sa réserve, le donner à un autre joueur, qui devra alors le poser sur la tour.

– Le dé tombe sur un point d’interrogation : les autres joueurs doivent décider quel animal, le joueur doit placer.

En vient la fatidique question, mais que se passe t’il si la pyramide s’effondre ?

Élémentaire mon cher Watson ! S’il y a un voire deux animaux qui tombent, le joueur doit les ramasser et les mettre dans sa collection. S’il y en a plus, le joueur ramasse deux animaux et place les autres dans la boîte. Si, par malchance, tout s’effondre, le joueur ramasse également que deux animaux et range ceux restant. Il devra remettre le crocodile en place pour que le jeu puisse continuer. Si les animaux tombent seuls, sans action humaine, on ramasse les animaux et on les range. Finalement, celui qui voit sa réserve se vider en premier, sera l’heureux gagnant.

Qu’apporte ce jeu aux enfants ?

Construire des tours, a de multiples avantages. D’une part, c’est très bon pour la coordination mains-yeux. Cependant, clairement, le must du must, est que ce type de jeu accompagné l’enfant à améliorer sa motricité fine et son habilité. En petite enfance, on en parle beaucoup et pour cause, cela permet, plus tard, à tenir correctement un stylo et de pouvoir appréhender l’écriture. Autant dire que ce n’est pas à négliger ! Bien entendu, ce qu’il ne faut pas oublier, c’est la notion de plaisir. Rire, amusez-vous, prenez-y plaisir. Cela vous garantit de beaux souvenirs !

Pyramide d'animaux : habilité et motricité fine au programme.

Connaissais-tu le jeu pyramide d’animaux ? Où as-tu un jeu plus ou moins similaire ?

BLOG LIFESTYLE MAMAN

Autre article : [Motricité fine] Le jeu d’encastrement cristaux colorés HABA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *