Les fables de la fontaine vues par Gründ Jeunesse.
Le mercredi lecture

Les fables de la fontaine vues par Gründ Jeunesse.

Spread the love

Les fables de la fontaine. Tout un pan de mon histoire. Petite, je les ai lues en classe et plus tard, au lycée, je les ai revues, mais d’une façon différente. Plus approfondie. Il faut dire que les fables de la fontaine sont des textes de notre beau patrimoine français. Elles sont connues et reconnues par tous. Quel plaisir de pouvoir les lires à mon fils ! D’échanger ce bout de culture avec lui. Un grand merci à Gründ Jeunesse qui a su mettre les fables de la fontaine au goût du jour notamment par le biais d’illustrations malicieuses et tendres. Ça t’intrigue ? Je te parle de l’ouvrage plus en détails dans la suite.

 

Les fables de la fontaine par Gründ Jeunesse :

 

Si vous connaissez les fables de la fontaine, sachez que Gründ Jeunesse n’a pas touché à un mot du texte. En même temps, ces fables sont tellement connues que je crois que cela ferait tâche. Ce qui met vraiment l’ouvrage au goût du jour et parfait pour les enfants, ce sont les illustrations. 

 

Marc Boutavant, nous propose en effet des illustrations entre humour et impertinence, entre douceur et malice. Les textes de Jean de La Fontaine qui se transmettent de génération en génération, par ce biais, ne prennent pas une ride ! Vous l’aurez compris, l’ouvrage de Gründ Jeunesse est un classique à avoir chez soi. 

 

Les fables de la fontaine vues par Gründ Jeunesse.

 

 

Notre avis sur l’ouvrage :

 

Clairement, je suis fan ! Je pense que vous l’avez déjà compris. Je trouve qu’il est important que nos enfants aient un minimum de culture. Les fables de la fontaine faisant partie de notre patrimoine, il est intéressant de les lires aux enfants. D’autant plus que chaque fable à sa petite morale. De quoi allier la culture et le bon sens à l’agréable.

 

Ici, en tout cas, le marmot a apprécié que je lui lise quelques fables avant le coucher. Non, je ne lui lis pas toutes d’un coup car ce serait indigeste. On les lits par 3 ou 4, mais pas plus. Puis en fin de lecture, on ouvre la discussion. Il me dit ce qu’il a compris de l’histoire. Parfois, la morale de la fable lui apparaît clairement comme pour celle du lièvre et de la tortue. D’autres fois, c’est moi qui lui explique. Quoi qu’il en soit, on est dans l’échange et ça, c’est très plaisant.

 

Les fables de la fontaine vues par Gründ Jeunesse.

 

Toi aussi, tu as étudié ces fables à l’école ? Penses-tu que c’est judicieux que les éditions Gründ proposent une version illustrée pour les enfants ? 

 

BLOG BON PLAN

 

Autre article : Temps calme : Faire du coloriage Pixel animaux et monstre avec Gründ.

 

 

 

 

 

 

 

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.