Notre avis sur le livre : J'apprends à lire avec Olive Éditions Bordas
Le mercredi lecture

Notre avis sur le livre : J’apprends à lire avec Olive Éditions Bordas

Spread the love

Apprendre à lire, ce n’est pas aussi simple que ça, c’est un gros apprentissage. Si le plus gros se fait à l’école, parfois les enfants ont besoin de soutien voir d’entraînement pour appréhender ce nouveau pan. Cependant, en tant que parents, nous n’avons pas toujours les capacités, du moins les clefs pour aider nos loulous ! Au lieu de faire tout et n’importe quoi, le livre J’apprends à lire avec Olive des éditions Bordas nous donne une aide précieuse pour accompagner nos chères têtes blondes. Je vous en dis plus de suite. 

 

Un cahier complet : 

 

Basé sur les méthodes phonétiques et syllabiques, ce cahier est d’une aide non-négligeable. Pour cause, de page en page, on découvre les sons. La difficulté de l’exercice allant crescendo. On commence par les voyelles, les consonnes, puis les sons plus complexes. À chaque lettre ou chaque son, est consacrée au minimum une double page avec des petits jeux qui rendent l’ouvrage plus ludique et donc plus digeste et agréable pour les enfants. À ce propos, l’ouvrage dispose d’une loupe magique et croyez-le ou non, mais généralement, les petits adorent. 

 

J'apprends à lire avec Olive

 

Le but du livre, bien entendu, n’est pas d’apprendre à lire en deux jours ! Rien ne sert de faire du « par cœur » avec l’enfant. Il faut y aller à son rythme. L’avantage est que l’ouvrage dispose de pages de révisions permettant de revoir ce qu’on a vu précédent, mais aussi de conseils pour vraiment aider les parents. C’est un véritable outil pédagogique. 

 

 

 

Ce qu’on pense du livre J’apprends à lire avec Olive : 

 

C’est vrai qu’avec le confinement et les devoirs à la maison, le loulou a pris goût à faire du travail à la maison. Il est friand de petits exercices et avide d’en apprendre toujours plus. Autant dire qu’il était content que maman, lui apprenne les bases de la lecture.

 

Me concernant, je trouve l’ouvrage très complet. J’apprécie le fait que les éditions Bordas nous donnent des conseils pour aider au mieux nos enfants. On y va crescendo et le marmot commence à reconnaître quelques lettres et quelques sons. On est encore loin de la lecture fluide, mais on avance tout doux, à son rythme.

 

J'apprends à lire avec Olive

 

Le petit, quant à lui, aime bien les exercices. C’est un peu comme un cahier de vacances pour lui ! On essaie de faire un son par jour pour ne pas non plus le brusquer. À côté, on continue nos lectures du soir où on essaie de lui faire repérer les sons qu’il a vus la journée. 

 

Je ne pourrais pas vous dire qu’avec l’ouvrage, l’enfant saura très bien lire. On n’en est pas encore là. En tout cas, il est très bien réalisé et peut être dune aide précieuse. 

 

As-tu déjà eu recours à ce genre d’ouvrage ? Quel est ton avis général sur le livre J’apprends à lire avec Olive ?

 

BLOG BON PLAN

Autre article : Dossier dété : Les cahiers de vacances, pour ou contre ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *