5 idées de jeux de mémoire à proposer à son enfant.
Le monde des Kids

5 idées de jeux de mémoire à proposer à son enfant.

Spread the love

Le développement de la mémoire chez le petit-enfant est primordial. Pour cause, elle lui permettra d’engendrer des souvenirs, des connaissances, des apprentissages, mais aussi de développer sa compréhension des choses. Si la capacité à mémoriser se développe naturellement au quotidien pendant que l’enfant découvre le monde, l’exercer au travers de jeux aide grandement à l’améliorer. C’est pourquoi aujourd’hui, je vous propose une liste non-exhaustive de jeux de mémoire à proposer à votre enfant. 

 

5 idées de jeux de mémoire à proposer à son enfant : 

 

1- Réciter une comptine :

 

C’est une activité qui est proposée à l’école vers les 6/7 ans de l’enfant. Pour commencer à entraîner votre enfant, vous pouvez lui demander de réciter avec vous des comptines comme une souris verte, au clair de la lune.

 

À savoir que si les poèmes, chansons sont abordés plus tardivement, il est possible de proposer à des enfants plus petits de réciter une comptine. Il vous suffira juste de vous adapter à son âge et à son vocabulaire. Par exemple, vous pouvez proposer à votre enfant de nommer les différentes parties de son corps tout en les montrant du type : pied, main, bouche, … 

 

2- Jouer à cache-cache : 

 

Il y a plusieurs façons de jouer à cache-cache. Avec un tout petit, on commencera par exemple à lui montrer un objet et à le cacher devant lui. On lui demandera ainsi de nous montrer du doigt où l’objet se cache. 

 

Plus tard, on peut cacher des objets sous des verres, les bouger et lui demander de suivre et de vous faire où se cache le fameux objet. 

 

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut y aller crescendo et non pas directement se cacher dans un placard et demander à son enfant de nous retrouver ! 

 

3- Raconter une histoire :

 

Si vous avez pris l’habitude de lire des livres, vous pouvez demander à votre enfant, de vous raconter l’histoire. Au début, il peut s’aider des images et plus grand, vous faire un résumé sans avoir le livre en face de lui.

 

5 idées de jeux de mémoire à proposer à son enfant.

 

4- Jouer aux devinettes :

 

Pour jouer aux devinettes, utilisez une boîte en carton, puis montrer les objets à votre enfant et les cacher dans la boîte. Il devra alors toucher les objets et vous dire lequel il a dans la main. Bien évidemment, il doit le faire sans voir les objets et donc faire appel à sa capacité de mémoire. 

 

Plus grand, vous pouvez également décrire un objet et faire deviner de quoi il s’agit à votre enfant. 

 

5- Les jeux de mémoire à cartes : 

 

Quand je parle de jeux de mémoire à cartes, je parle du memory. Le principe est simple, il fait reconstruire des paires de cartes en le retournant une à une. Le but étant de faire le moins de mouvement possible et de se souvenir de ce qui se cache sur la carte si celle-ci a déjà été retournée. Bien évidemment, le nombre de cartes variera selon l’âge de l’enfant.

 

Quoi qu’il en soit, il en existe de nombreuses versions. Pour les plus petits, je vous recommande d’utiliser des memory avec des images de fruits et légumes ou d’animaux. Cela permettra à l’enfant d’accroître son vocabulaire. Une pierre, deux coups.

 

Plus tard, vous pourrez opter pour des jeux représentant les héros de vos enfants ceci permettra d’attirer leur attention. Par exemple, pour mon fils, j’utilise le memory Super Mario de Ravensburger. 

 

 

5 idées de jeux de mémoire à proposer à son enfant.

 

Que pensez-vous de ces pistes de jeux de mémoire pour votre enfant ? En avez-vous d’autres à proposer ?

 

Blog maman

 

Autre article : Crash Test & Avis sur les audios contes sur la ferme Altaya.

 

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.