Avis Est-il possible d'apprendre à lire avec l'application Corneille ?
Le monde des Kids

Avis : Est-il possible d’apprendre à lire avec l’application Corneille ?

Spread the love

Il y a toute une polémique autour des écrans, sur le fait qu’ils peuvent nuire ou non au développement des enfants. En toute honnêteté, j’ai toujours fait en sorte que mon fils limite leurs utilisations pour ne pas que cela ne devienne incontrôlable. Pour autant, on vit dans un monde « connecté », il est difficile de s’en passer ! À mon sens, on ne peut pas dire un NON-catégorique quand en tant que parents, on fait une recherche sur Internet, on joue à un jeu sur le smartphone et j’en passe. En-tout-cas, c’est ma façon de voir. C’est pourquoi je reste ouverte aux écrans, mais à bon escient. Plutôt que de les diaboliser, je fais en sorte que mon fils ait accès à du contenu intelligent et en ait un usage « raisonné ». Il y a peu, on nous a proposé de tester gracieusement une application d’apprentissage de la lecture. Il s’agit de l’application Corneille et tu connais la chanson, aujourd’hui, je vais te partager notre expérience, notre avis, etc.

 

Zoom et avis sur l’application Corneille :

 

Corneille, une histoire d’expatriées : 

 

Derrière l’application, se cachent deux mamans expatriées. Une ancienne polytechnicienne et une ancienne éditrice jeunesse. Elles se sont associées pour créer l’application Corneille suite à un constat fort : il n’existe à ce jour aucune application adaptée à l’apprentissage de la lecture.

 

En expatriation, toutes deux, on prit conscience des problématiques d’éducation à distance. Si au départ, leur constat se limitait aux enfants expatriés, avec l’apparition de la COVID-19, elles ont compris que le problème est plus global si je puis dire. Cela concerne tous les enfants qui font des cours virtuels. De là, l’idée de créer Corneille est née et quelle idée !

 

Apprendre en s’amusant :

 

Comme je l’ai expliqué en amont, Corneille est une application d’apprentissage de la lecture. Elle est disponible sur mobiles et tablettes et s’adresse principalement aux enfants de 3 à 8 ans. À noter que l’application a été créée en collaboration étroite avec des professionnels de l’enfance et testée et approuvée par des experts. Les jeux pédagogiques proposés suivent les recommandations de l’Éducation Nationale en ce qui concerne l’apprentissage de la lecture.

 

 

Avis application corneille

 

À l’heure où le temps passé par nos enfants devant un écran est de plus en plus grandissant, Corneille vient nous offrir une application ludo-éducative. De quoi offrir du temps d’écran intelligent à nos enfants. 

 

Pour ce faire, l’application dispose de nombreux petits jeux : mémo des lettres cursives ou capitales, reconnaissance visuelle et auditive des sons, dictée, lecture autonome, etc.

 

Avec Corneille, les jeux sont adaptés aux besoins et aux connaissances des enfants. Chaque enfant peut donc faire son propre parcours sur l’application.

 

Accès à un suivi parental :

 

Si l’application aide les enfants à devenir autonome, il ne faut pas pour autant les laisser seuls dans leur apprentissage. C’est pourquoi, afin que l’on puisse suivre la progression de nos enfants, il y a un suivi parental. Celui-ci nous permet, entre autres, de connaître les points forts de nos marmots, les points à améliorer, … 

 

Avis application corneille

 

 

Et le prix dans tout ça ?

 

Actuellement, le prix de l’abonnement varie selon le pays de téléchargement. Toutefois, vous pouvez bénéficier d’une période d’essais de 7 jours, puis ensuite choisir parmi les formules : 1 mois, 3 mois, 1 an. 

 

Notre avis sur l’application d’apprentissage de la lecture Corneille : 

 

Nous avons pu tester l’application gracieusement, néanmoins cela ne change pas mon avis sur celle-ci. 

 

Pour ma part, j’apprécie le côté ludo-éducatif de l’application. Le design est adapté aux enfants avec un personnage central que l’on fait bouger et qui permet de choisir à quel jeu on veut jouer. L’utilisation est vraiment fluide. 

 

Concernant les jeux, je le trouve vraiment adapté. En ce moment, mon fils est sur le jeu découverte des sons « fa » « si ». Il est actuellement en fin d’année de grande section pour vous donner une idée. Le petit plus, c’est que les enfants peuvent se tromper, il n’y a pas de conséquences. À contrario, s’ils réussissent, ils sont félicités. Un bon point pour leur donner confiance en eux. 

 

Avis application corneille

 

Quant à mon fils, ma foi, il a l’air d’apprécier également. Il y joue de temps en temps le week-end ou parfois le soir après l’école. Même s’il s’agit d’une application éducative, je limite son temps d’utilisation. Une question de choix, après chacun est libre de faire comme bon lui semble.

 

Quoi qu’il en soit, je vois mon fils évolué et j’adore. Clairement, on est encore bien loin de la lecture autonome, mais petit à petit, l’oiseau fait son nid comme on dit.

 

Est ce quelque chose que vous pourriez proposer avec vos enfants ? Quel est votre avis sur le concept que propose l’application Corneille ? 

 

 

Blog maman

 

Autre article : Notre avis sur l’application de sophrologie pour enfants Isophro. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *