Ma sélection de 10 livres pour parler des émotions à son enfant.
Le mercredi lecture

Ma sélection de 10 livres pour parler des émotions à son enfant.

Spread the love

Il faut savoir qu’un enfant n’a pas les outils psychiques pour avoir conscience de ses émotions avant ses 10 ans. Avant, on ne peut que l’aider à les appréhender au mieux et à faire en sorte qu’il les différencie. Pour se faire, bien entendu, il faut être présent pour son enfant, l’accompagner dans ce nouveau développement personnel. Il existe différentes façons de les aider. Ici, afin de pouvoir en parler librement, j’utilise les livres comme support. Aujourd’hui, je souhaite te partager ma sélection de 10 livres pour parler des émotions à son enfant. Intéressé (e) ?

Ma sélection de 10 livres pour parler des émotions à son enfant :

1- La couleur des émotions, Éditions Quatre Fleuve :

Dans cet ouvrage, on a affaire avec un petit monstre des couleurs, qui se sent tout barbouillé. À dire vrai, il se sent barbouillé parce que ses émotions sont sens dessus dessous ! Il ne comprend pas tellement ce qui lui arrive, mais au travers de l’ouvrage, il partage avec les enfants, la couleur de ses émotions. Ce livre existe aussi en version Pop-Up et est très reconnu et apprécié des parents qui souhaitent aider leurs enfants à appréhender leurs émotions.

2- La collection « Les amis de Martin et Zoé », Éditions Pour Penser. 

Cette collection présente plusieurs émotions : la peur, la jalousie, la colère, … Ce que j’apprécie particulièrement dans ces ouvrages de développement personnel pour enfant est qu’ils apportent des solutions ludiques pour pallier aux émotions qui envahissent nos chères têtes blondes.

Ma sélection de 10 livres pour parler des émotions à son enfant.

3- Mes émotions, Gaston la Licorne, Hachette enfants :

Ce recueil parle de 8 émotions au travers de Gaston, une belle licorne dont la crinière change de couleur selon ses émotions. Aurélie Chien Chow Chine, sophrologue et illustratrice de profession, explique chaque émotion. Petit plus, l’ouvrage dispose d’une roue des émotions pour aider l’enfant à exprimer ce qu’il ressent.

4- Dans mon petit coeur, La Martinière Jeunesse :

Ce livre présente les émotions d’une manière plutôt graphique. En effet, il est présenté sous forme de cœur représentant le cœur d’une petite fille, qui découvre plusieurs sentiments. D’ailleurs, son cœur bat plus ou moins fort selon ce qu’elle ressent : jalousie, tristesse, joie, ….

5- Heureux et détendu, 20 secrets pour t’aider à vivre mieux, Éditions Nathan :

À travers 20 petites histoires, l’auteur aide l’enfant à appréhender ses émotions. Petit plus, ces histoires sont accompagnées d’exercices de respiration et de médiation audio.

6- Timoté et ses émotions, Éditions Gründ :

Au travers de cette douce histoire, Timoré va ressentir pleins d’émotions. Ne sachant pas les appréhender, ses parents vont l’aider à les surmonter. En fin d’ouvrage, on retrouve des petits jeux pour apprendre les émotions et reconnaître les mimiques que l’on a, quand on les ressent.

7- Langue au Chat, les émotions de petit chat. Collection de livres pour parler des émotions à son enfant.

Petit chat ressent pleins d’émotions qu’il a du mal à gérer. Heureusement, quelqu’un est toujours là pour l’aider avec des petits exercices de sophrologie.

Ma sélection de 10 livres pour parler des émotions à son enfant.

8- Les cahiers Filliozat, mes émotions, Éditions Nathan :

Cet ouvrage contient plus de 100 activités autour des émotions : loto des émotions, découpage, collage, gommettes, petits mots à offrir,…

9- L’océan des émotions, Éditions Margot :

Dans ce livre, on navigue sur un océan avec les capitaines Joie, Tristesse, Peur, etc. Composé de deux faces, sur la première, on navigue avec les émotions pour apprendre à les connaître. Sur la seconde, l’enfant doit suivre un parcours qui l’amène a parler de ses propres émotions.

10- Devine qui ? , Éditions Milan :

Chaque émotion est nommée dans une bulle de couleur, illustrée et assortie d’une question du type « qui est énervé et ne veut pas aller à l’école ? » Cela permet à l’enfant de nommer leurs ressentis et d’apprendre à les lire sur le visage des personnages.

Que penses-tu de ma sélection de 10 livres pour parler des émotions à son enfant ? En connais-tu d’autres ?

BLOG LIFESTYLE MAMAN

Autre article : Lecture jeunesse : « Obéir ça sert à quoi » des éditions Fleurus, en quoi est-ce un livre d’enfants pédagogique ?  

Un commentaire

  • Nounou Tri'bout

    Nous travaillons beaucoup les émotions chez la Tri’bout arc en ciel avec le monstre et Gaston, tu m’en à fait découvrir d’autres, merci

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *