La méthode des Alphas : Zoom & Avis de Maman.
Le monde des Kids

La méthode des Alphas : Zoom & Avis de Maman.

Spread the love

Maman d’un petit homme de 3 ans, je ne te cache pas que nous sommes en pleins dans les apprentissages divers : parole, couleur, premier pas en lecture, etc. S’il existe de nombreuses méthodes, notamment pour les premiers pas en lecture, je suis admirative et conquise par la méthode des Alphas qui a su faire ses preuves et vous donne mon avis. Avant de commencer, petit retour sur cette méthode de lecture.

LOGO RECREALIRE

Zoom sur la méthode des Alphas :

La méthode des Alphas est une méthode de lecture syllabique, ayant pour objectif d’associer la lecture et l’écriture au jeu, et de ce fait, rendre cet apprentissage plus ludique ! Pour vous éclairer un peu, nous pouvons dire qu’il s’agit là d’une méthode « phonique ». Cette méthode matérialise le lien son avec les lettres. Par exemple au travers d’un conte, l’enfant pourra découvrir que monsieur O fait des bulles en faisant le son « oh » et la fusée fait le bruit « fff ». Lorsque les deux tombent l’une sur l’autre, c’est le son « fo », le son de l’association des deux lettres que l’enfant va entendre.LA METHODE DES ALPHAS

Comprenez donc que les Alphas représentent l’alphabet tant dans la forme de la lettre que par le son. Par cette méthode, on aide à faciliter l’envie de l’enfant d’apprendre la lecture. De surcroît, cela lui permet de voir « symboliquement parlant » que les lettres et les sons de notre alphabet forment la parole. De ce fait, à terme, il devrait pouvoir former des associations qui pourront lui servir à déchiffrer n’importe quel texte ! Cette méthode, au départ, avait été créée dans le but d’aider des enfants atteints de « troubles ». Par “trouble” j’entends par exemple la dysphasie, TDAH, etc. Or la méthode ayant fait ses preuves, à ce jour, beaucoup l’utilisent. Elle est même reconnu par l’UNESCO ! Déclinée en trois niveaux d’apprentissage, certaines écoles l’utilisent déjà !

La Méthode des alphas Avis de maman : L’ardoise magnétiques.

Pour l’apprentissage de notre loulou, nous avons opté pour cette méthode d’apprentissage préscolaire. Après lui avoir fait visionner l’histoire pour lui faire découvrir les Alphas, leurs formes et le son qu’ils génèrent, nous utilisons l’ardoise magnétique. Cette ardoise contient 60 alphas et permet de réaliser de nombreuses activités. Comme notre enfant est encore petit, il est tout juste dans la phase « découverte » du principe alphabétique. Nous utilisons donc l’ardoise magnétique pour lui rappeler les sons des lettres. En gros, nous l’aidons à avoir une conscience phonémique. Nous l’aidons également avec les sons à écrire son prénom. Cela, lui permettra de le reconnaître plus facilement.

LA METHODE DES ALPHAS

LA METHODE DES ALPHAS

 

 

 

 

 

ARDOISE MAGNETIQUE ALPHABien entendu, ce genre d’apprentissage prend du temps. Chaque enfant, aussi unique qu’il soit, aura sa manière d’appréhender la chose. Toutefois, cela est un bon outil pédagogique. Ludique, basée sur une méthode qui a fait ses preuves, vous vous doutez bien que mon avis ne peux qu’être positif ! Pour moi, c’est une bonne manière d’apporter mon aide dans l’apprentissage de la lecture et du langage à mon fils.

 

Connais-tu cette méthode des Alphas ?

BLOG LIFESTYLE MAMAN

#AD produit reçu en test

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *