Dossier : Pour ou Contre laisser l'enfant jouer dans son bain ?
Beaucoup de Blablabla

Dossier : Pour ou Contre laisser l’enfant jouer dans son bain ?

Spread the love

Il y la team pour, il y a la team contre ! Dans ce dossier, nous ne sommes pas là pour vous imposer un avis. Chacun est libre de faire ses propres choix en âme et conscience. Toutefois, nous allons essayer au mieux de vous expliquer pourquoi tout le monde ne se rejoint pas sur fait de laisser jouer son enfant dans le bain. Pour ce faire, nous allons tout simplement vous présenter les avantages et inconvénients. Alors intéressé (e) ?

 

Laisser son enfant jouer dans le bain :

 

Les avantages :

 

Lorsque les enfants sont en bas-âge, ce sont les parents qui officient la toilette. Le moment du bain peut donc devenir très facilement un moment de partage, de détente et de plaisir pour l’enfant.

 

Il faut savoir que prendre un bain n’a en vérité rien d’anodin. En effet, le petit-enfant découvre son corps et les sensations que procure l’eau sur celui-ci. Lorsqu’il aura grandi et pris de l’assurance, on pourra commencer à lui proposer quelques jouets comme par exemple : des tasses, des animaux pour le bain comme ceux de SES CRÉATIVE, des engins à mousse, etc.

 

Pour contre jouer bain

 

Ainsi, au travers de ce moment quotidien, l’enfant pourra parfaire certains apprentissages tels que :

 

– sa motricité fine

– son langage

– son imagination

– sa compréhension du monde et des objets

– etc.

 

Vous l’aurez compris, jouer dans le bain au-delà de procurer du plaisir à l’enfant, est une pratique avec de nombreux avantages.

 

Les inconvénients :

 

Bien entendu et comme pour toute chose, jouer dans le bain comporte aussi quelques inconvénients.

 

Entre autres, il faut penser à bien laisser les jouets à porter de l’enfant. Ainsi, vous éviterez les catastrophes s’il se lève ou autre. Pensez également à bien les nettoyer !

 

Je ne sais pas si vous avez entendu parler de la polémique autour de Sophie la Girafe. Au contact de l’eau et/ou du savon, certains jouets ont tendance à devenir de vrais nids à bactéries. À terme, cela peut être dangereux et causé des infections ! Pareillement, ne mettez dans le bain que des jouets destinés à cet effet.

 

Dernier point, si vous utilisez des jouets type siège de bain, ne pensez pas que l’enfant est en totale sécurité. Il n’en est rien. À ce propos, sachez qu’on ne laisse jamais un enfant de moins de 6 ans, seul dans la baignoire. Restez toujours à l’affût ! Parfois, il ne suffit que de quelques secondes…

 

En conclusion :

 

La liste des avantages/inconvénients n’est pas exhaustive. Toutefois, que l’on soit pour ou contre, ce qu’il faut retenir, c’est que le moment du bain requiert l’attention des parents !

 

Et vous, qu’en pensez vous ? Pour ou contre le fait de jouer dans le bain ?

 

BLOG BON PLAN

 

Autre article : Dossier d;été : Les cahiers de vacances, pour ou contre ?

 

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.