Bons de réduction : Où les trouver et comment bien les utiliser?
Les bons de réduction
Les bons de réduction, c’est quoi ?
Ah, les bons de réduction. Une vraie arme économique si on sait bien les utiliser, d’ou cet article. Je pense que tout le monde sait plus ou moins ce qu’est un bon de réduction mais, je vais quand même vous les décrire en quelques mots. Les bons de réductions se présentent généralement sous forme de coupon. Il faut les donner en caisse pour que l’hôte ou l’hôtesse de caisse puisse scanner le code barre. Celui-ci une fois scanné, vous permettra d’avoir une réduction immédiate sur un ensemble de produits ou un produit précis.
Où trouver les bons de réduction?
1- En magasin :
On y prête pas toujours attention et pourtant, ils sont là à nous tendre les bras. On les retrouvent souvent dans les rayons annoncés ou non par un panneau. L’avantage de ces coupons, c’est qu’il ne coûte rien. On a juste à les ramasser. Bon pensez à en laisser aux autres quand même !
2- A la caisse :
Je vais vous parler de Super-U qui est le magasin où je fais mes courses régulièrement. Le mercredi, le magasin donne la possibilité d’avoir 20% de remise à valoir sur un prochain achat sur les produits bébé et beauté. Plus vous achetez de ces produits ce jour J, plus le coupon à valoir sur un prochain achat aura une valeur élevée. Pensez donc à vérifier si vos magasins font quelques choses de ce type.
3- Sur les emballages :
- Les 100% remboursés : ⚠ Bien lire les modalités avant l’achat. Il faut généralement envoyer un courrier pour être remboursé. Cela est donc une remise différée qui peut prendre plusieurs semaines voire des mois.
- Les coupons de reductions : Certains produits proposent des réductions à valoir sur un prochain achat ou direct sur leur emballage. Pensez à jeter un coup d’oeil avant de les jeter.
4- Les sites des marques :
Un exemple, Danone. Sur son site et après inscription (aucun risque), il vous sera proposé d’imprimer des coupons de réduction. Il arrive parfois, une à deux fois par an, qu’on vous envoie des coupons directement à votre domicile. Pensez donc à jeter un coup d’oeil aux sites de vos marques fétiches.
5- Les sites spécialisés :
Il existe de nombreux sites où imprimer ces coupons. ⚠ Tout les sites ne sont pas fiables. Privilégiez les sites qui donne les dates de validités des offres. Voilà une liste non exhaustive : envie de plus, coupon network, …
6- Les applications :
Comme les sites spécialisés, il en existe pleins. Je les référence petit a petit sur le site. En voila une qui a fait ses preuves : SHOPMIUM.
7- Les réseaux sociaux :
– Les groupes d’echanges : Beaucoup de personne échangent des coupons contre d’autres coupons ou alors des timbres. Choisissez un groupe et une personne de confiance (avis des autres…)
– Les pages des marques : Certaines pages publient des offres. Ce n’est pas à négliger.
8- Lorsque vous recevez des échantillons gratuits :
Certaines marques envoient des bons de réduction en même temps que les échantillons gratuits.
Apprendre à bien stocker ses bons de réduction :
Maintenant que vous savez ou et comment trouver des offres, je vais vous donner quelques astuces de stockages. Vous allez me dire que c’est complètement cons mais, sans rangement les bons de réductions s’accumulent, se perdent ou périment dans leur coin.
Plusieurs solutions, de loin mes préférées :
– Ranger les bons de réductions par catégorie : Je crois que le titre résume bien. Ranger vos coupons par catégorie: Hygiène, rayon bébé, épicerie… L’avantage est qu’on ne loupe rien et c’est facile de s’y retrouver. Comme on y regarde régulièrement, on voit les offres périmées. Je n’y vois pas de désavantage.
– Ranger ses coupons par date de péremption : dans un classeur, dans une boîte en carton peut importe a vrai dire, classez vos bons de réductions par date. L’avantage est que quand les offres non utilisées sont périmées, elles sont facilement repérables et donc jetables. Le désavantage est la possibilité de louper une grosse offre. (Vous comprendrez avec le prochain paragraphe.)
Comment bien utiliser les bons de réduction?
Règle numéro 1 : N’achetez que ce dont vous avez besoin ou aurez besoin !
Il y a un moment où, il faut être pragmatique. Les marques ne sont pas folles. Si elles proposent des bons de réductions c’est dans le but de vous INCITER à acheter leur produit. Pour réellement faire des économies sur son budget alimentaire, il faut faire la différence entre ce que vous avez l’habitude d’acheter et le produit X après réduction. Lequel vous est le plus rentable?
Règle numéro 2 : Apprendre à cumuler les offres.
L’avantage des bons de réductions, c’est qu’ils sont pour certains cumulable avec des offres. Chercher donc à cumuler un maximum d’offre pour que le produit revienne moins cher qu’un produit habituel voire a rien. Dresser donc une liste de course des produits à acheter grâce aux catalogues de promo (application bonial si vous ne les recevez pas), Shopmium, les 100% gratuit…
Voilà, vous savez tout sur le couponning ! Enjoy ♥️
14 commentaires
Brunaelle
C’est toujours agréable de recevoir les bons de réduction, à force les imprimer je n’ai plus d’encre lol. En tout cas merci pour les liens que je ne connaissais pas 😉
Ludivine (Mamounette à l'ouest )
Très bon article, complet. J’utilise les BDR depuis un moment et je cumul avec les bons d’achats (chez U notament) et les applications. Sur mes courses d’hier, quasiment 50% de réduction sur la note finale. La caissière était épatée. Un petit conseil pour ne pas se faire détester des caissieres: je pose le Bdr sur le produit concerne sur le tapis. Comme ça la caissière peut vérifier au fur et à mesure. 😉
Celine Nails
Merci pour ton article ma belle
maman geek
Article au top, je l’avais lu mais pas laissé de commentaire alors je le fais.
Je le trouve complet, et bien expliqué, ici on adore faire des optimisations sur les courses mais j’ai plus d’eeeeencre XD
Merci en tout cas, un article super utile !! <3
Ping :
Sylvain Renou
Je te souhaite une bonne continuation et felicitations pour ton blog!
Stéphanie DAULNE
bonjour je de recevoir à mon domiciles des bons de réduction part courrier si c’est possible .
Bruno
Salut,
Bien apprécié ton blog, cest bien utile !
Comme cest moi dans mon foyer qui s’occupe des courses je trouve que cest bien avantageux de faire ainsi certe il faut du temps, et comme on dit l’argent c’est aussi du temps…. j’étais à fond dans les BDR sauf j’étais 1 peu découragé 1 fois chez Leclerc avec le cumul des offres et les BDR, qui na pas été accepté en caisse donc bien faire attention a ça et surtout voir si cest bien cumulable dans les 2 sens
..En tout cas bonne continuation !
Guridi
Bonjour, je découvre ce blog très intéressant. Cela fait un moment que je cherchais une aide, des conseils pour me lancer car en effet, les mois sont de plus en plus difficile…
Mais je n’ai jamais osé mettre ma carte sur ces sites… Donc j’ai téléchargé Shopmium et MonAvis. Ces sites sont sérieux donc ?
Sarah_HF
Oui ils le sont.
Ping :
Ping :
00CashBack
Bonjour,
Je viens de découvrir Shopmium. A suivre…
Perso, j’utilise iGraal, qui propose cashback et coupons de réduction à imprimer. Site sérieux qui m’a déjà payé près de 500€. J’y suis inscrit depuis plusieurs années.
Sandrine
Bon pour mangé