Comment aider son enfant à comprendre ses émotions ?
Beaucoup de Blablabla

Comment aider son enfant à comprendre ses émotions ?

Spread the love

Pour un enfant, gérer ses émotions ou encore en parler n’est pas chose aisée. Pour cause, lorsque l’on est petit, le concept des émotions est abstrait. On sait que quelque chose se passe dans notre corps ou notre tête, mais on ne comprend pas encore comment gérer ses émotions et pourquoi elles sont présentes. Cela vient avec l’âge. Cependant, pour aider l’enfant dans son cheminement pour comprendre ses émotions, je dirais même l’aider dans son développement personnel, en tant que parent, on peut l’aider. On peut parler des émotions, leur proposer des solutions pour pallier à celles-ci, etc. Le but est véritablement, de les accompagner. C’est pourquoi aujourd’hui pour vous aider justement dans cet accompagnement, je vais vous parler d’une collection d’ouvrages, qui plus est, de la collection « Les amis de Martin et Zoé » des éditions Pour Penser. Intéressé(e) ?

Comment aider son enfant à comprendre ses émotions et en quoi est-ce important qu’il les comprenne ?

Les émotions sont des ressenties qui nous accompagneront toute notre vie. Plus vite on apprend à les appréhender, mieux on se sent. Pour cause, on pourra canaliser notre énergie, ne pas se sentir envahie, débordée voire totalement submergé. C’est pourquoi, il est important d’être là pour ses enfants tant qu’ils n’ont pas les outils pour gérer ses ressenties. Il faudra d’abord accueillir leurs émotions même si suivant les cas, ce n’est pas toujours évident. Il faut montrer qu’on est là puis mettre des mots sur ce qui se passe. « Je comprends que tu n’es pas envie ». Ces simples mots prennent tout leur sens pour un enfant.

Bien entendu, le but est de l’aider à évacuer ce sentiment en y trouvant une résolution. L’enfant peut pleurer, on peut lui proposer de faire autre chose. En fait, tout dépend de la situation. Ce qui est bien aussi, c’est d’en parler, après coup, quand le calme est revenu. Cela permet de comprendre d’où provient ce ressenti. En tant que parents, il faut comprendre qu’il est nécessaire d’être là. Cet accompagnement permettra, entre autres, que l’enfant n’ait pas, plus tard, à guérir de ses émotions. (problème affectif, dépression…)

Aider son enfant à comprendre ses émotions et à en parler grâce aux livres :

Je sais qu’il n’y a pas de solution miracle et que parfois, il est difficile d’accompagner son enfant parce qu’on doit gérer nos propres émotions et qu’on à pas toujours les outils. Pour ma part, lors de la fameuse « terrible two » et les problème de la « terrible four », j’ai acheté des ouvrages sur les émotions. J’ai notamment eu un coup de cœur pour la collection « Les amis de Martins et Zoé » des éditions Pour Penser. Ce sont des petits ouvrages de développement personnel qui parle justement d’une émotion en particulier. À la maison, nous avons celui sur la peur et la colère.

Ce que j’apprécie particulièrement dans ces petites histoires de quelques pages, c’est qu’elles donnent des clefs aux enfants pour faire passer leurs émotions négatives. Cela passe, par exemple, par des formules magiques ! Autrement dit, on reste sur quelque chose que l’enfant comprend et peut être amené à faire seul. Il comprendra également à travers de l’ouvrage que ces ressentis sont normaux et que tout le monde peut ressentir des émotions négatives. Cela dédramatise les émotions !

Et toi comment aide tu ton enfant à comprendre ses émotions ?

BLOG LIFESTYLE MAMAN

Autre article : Éditions Langue Au Chat : apprendre à son enfant à gérer ses émotions ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *