Donner goût aux livres à son enfant: Le réconforter, apprendre et jouer.
Beaucoup de Blablabla

Donner goût aux livres à son enfant: Le réconforter, apprendre et jouer.

Spread the love

Je pense que vous le savez déjà, la lecture est l’une des activités phares du développement du petit-enfant. Beaucoup d’articles en font l’apologie, je pense notamment au très bel article « 14 raisons de lire des histoires aux enfants dès le plus jeune âge ». En effet, celle-ci permet à l’enfant de développer de nombreuses capacités. Par exemple, il pourra faire l’acquisition du langage plus rapidement, avoir plus de vocabulaire, apprendre à écouter son prochain, etc. Cependant, comment donner goût aux livres à son enfant ? C’est ce que nous allons voir au travers de ce billet. Je vous parlerais de mon expérience personnelle avec mon fils de trois ans.

Mes trois clefs pour donner goût aux livres aux enfants :

1- Jouer en lisant, et oui, c’est possible :

L’erreur numéro que l’on fait tous ou que l’on a tous fait, c’est de vouloir trop bien faire. Les premières fois, on voudrait que le moment de lecture se passe dans le calme. On souhaiterait que notre enfant ne tourne pas les pages à la « va-vite » et s’intéresse véritablement au contenu. Cependant, l’enfant a besoin de s’amuser, à besoin qu’on capte son attention. Stimulez-le en lui proposant au départ des livres interactifs avec des jeux de textures par exemple. Pour mon fils, j’avais utilisé des livres en tissus et des livres des éditions Fleurus : livre texture sur les animaux ; imagier maison ; Les couleurs.

Lecture enfant

Essayer également de capter son attention en lui posant des questions du type : « Sais-tu où est l’éléphant ? » « Qu’est-ce que c’est ça ? ». Le fait que vous attendiez une réponse va attirer son attention. C’est un peu comme un jeu. D’ailleurs, peut-être qu’il  ne répondra pas de manière immédiate ou qu’il répondra faux. Ne vous fâchez pas. Petit à petit, les choses vont s’installer et vous pourrez créer des mondes imaginaires, car votre enfant laissera libre court à sa créativité.

2- Réconforter son enfant grâce à lecture :

Les moments de lecture sont censés être des moments paisibles et conviviaux. Si elle peut se faire à n’importe quelle heure de la journée, le fait d’instaurer une routine aide à donner goût à la lecture. Par exemple, j’ai pour habitude de lire une histoire à mon fils au coucher. Il se blottit dans mes bras et quelque part, je sens qu’il s’apaise. Sincèrement, je n’échangerai pour rien au monde ces beaux moments. Nos moments de lecture nous permettent véritablement de construire une relation soudée et unique. D’ailleurs, parfois, je lui lis des histoires sur les émotions, des histoires sur les premiers pas à l’école, etc. Ce genre de livre me permet vraiment de l’accompagner et d’échanger avec lui sur une situation X ou Y.

Si pour ma part, j’aime changer de livre régulièrement, il arrive que parfois, mon fils redemande à lire certains livres. Au départ, je n’avais pas trop envie, car je voulais lui faire découvrir autre chose. Cependant, le fait d’accorder à son enfant le choix du livre, de lui montrer que ses préférences comptent sont une manière de le récompenser pour son attention vers les ouvrages.

3- Apprendre ensemble pour donner goût aux livres :

En bas âge, les enfants sont avides de découvertes et de nouvelles expériences. Ils testent un peu tout et c’est d’ailleurs leur manière de découvrir le monde et d’apprendre. Accompagnez vos enfants dans leurs nouveaux apprentissages. Par exemple, vers 3 – 4 ans, l’enfant commence à apprendre les couleurs. Le fait de les nommer à travers des illustrations peut vraiment l’aider à la compréhension et lui donner, pour le coup, goût aux livres. Apprenez-lui  aussi, encore une fois, grâce à des illustrations, la signification de certains mots, etc. Il y a pleins de manière possibles et imaginables pour partager ses connaissances avec son enfant, et ce, de manière ludique au travers de la lecture.

Par exemple, il pourra faire l’acquisition du langage plus rapidement, avoir plus de vocabulaire, apprendre à écouter son prochain, etc. Cependant, comment donner goût aux livres à son enfant ?

Si aujourd’hui, je vous donne mes astuces, sachez qu’elles ne sont pas infaillibles. Parfois, mon fils boude et oui, il refuse que je lui lise un ouvrage. Je pense que le mieux est de ne pas forcer les choses, mais de tenter un peu chaque jour. À force de travail, on dit que cela paie ! En tout cas, sachez que donner goût aux livres dès le plus jeune âge permet vraiment à ce que l’enfant garde ce plaisir en grandissant.

Et toi, lis-tu des livres à tes enfants ? As-tu des conseils à nous partager ou des livres à nous recommander ?

Blog de maman

 

Donner goût aux livres à son enfant: Le réconforter, apprendre et jouer.
Autre article : Le mercredi lecture : Découverte du livre personnalisé – Framily.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *